Etienne Traoré créé « Burkina Yiriwa »

Publié le dimanche 31 mai 2015

Etienne Traoré, vice-président démissionnaire du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Mètba), a créé ce 31 mai 2015, avec d’autres démissionnaires du parti de feu Arba Diallo, une nouvelle formation politique baptisée « Burkina Yiriwa ».

Le nouveau parti reste dans l’idéologie de la social démocratie. Etienne Traoré a été désigné président de ce nouveau navire politique qui compte se lancer  à la conquête du pouvoir d’Etat.

Pour rappel,  du 2 au 3 mai dernier, Etienne Traoré et une partie des militants du parti ont quitté le congrès extraordinaire du PDS/Mètba au moment de l’élection du président du bureau exécutif national.

Etienne Traoré, alors vice-président et assurant l’intérim du président Arba Diallo décédé en octobre 2014, briguait la tête du parti et s’est trouvé confronté à la candidature de Philippe Ouédraogo.

Face à l’impossibilité d’un président consensuel, Etienne Traoré a préféré quitter le congrès, réclamant l’organisation d’un autre sous peine de démission. Philippe Ouédraogo, élu président, avait appelé son « challenger » à ne pas céder  à la « colère ».

Le PDS/Mètba est né de  la fusion en 2012 de quatre partis politiques, dont Faso Mètba dirigé par Etienne Traoré.


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1GdOWHy