Moustapha Gomgnimbou : « La colonisation a fait de nous des Blancs à l'intérieur et des Noirs à l'extérieur »

Publié le dimanche 7 décembre 2014


La direction des Archives nationales a organisé, ce vendredi 5 décembre, sa deuxième conférence de l'année 2014 pour faire connaître au public un pan de l'histoire du Burkina Faso. Pour cet exercice, le communicateur Moustapha Gomgnimbou, directeur de recherche en histoire africaine au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), a exposé sur la colonisation en pays Kasséna.




« La conquête et la colonisation du pays Kassena ». C'est le thème de la deuxième conférence de l'année 2014 des Archives nationales développé par Moustapha Gomgnimbou, directeur de recherche en histoire africaine au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST). L'esprit des conférences des Archives nationales, le directeur général, Hamidou Diallo, c'est de valoriser les archives pour montrer aux citoyens ce que l'on peut tirer des archives. « Les historiens généralement utilisent les archives pour écrire l'histoire, ils écrivent des thèses, des articles. Ces thèses, articles sont publiés dans des revues spécialisées et tout le monde ne peut pas y accéder. Mais, à travers des conférences comme celle-là, on peut permettre à tout le monde de connaître l'histoire nationale », a indiqué le Professeur Diallo. Et de déplorer la destruction des archives de l'Assemblée nationale à l'occasion de l'insurrection populaire des 30-31 Octobre 2014.


Cela dit, place a été faite à l'exposé de Moustapha Gomgnimbou qui a commencé par donner des informations sur le peuple kasséna et à situer géographiquement le pays Kasséna. Les Kasséna, dit-il, font partie du grand groupe des Gurunsi. Le pays Kasséna est à cheval sur le sud du Burkina et le nord du Ghana. M. Gomgnimbou a ensuite développé son exposé en trois étapes : l'exploration, la conquête coloniale et les impacts de cette colonisation. Pendant la période exploratoire, les explorateurs comme Binger sont venus visiter la région, passer des traités. C'est en deux sous- points que le communicateur a traité la conquête coloniale, aussi bien celle française dans le pays Kasséna au Burkina que celle anglaise au Ghana. L'une ou l'autre conquête, assure Moustapha, a été émaillée de violences.




Impacts de la colonisation en pays Kassena


Le troisième axe de l'exposé, c'est-à-dire les impacts de la colonisation de l'exposé, a été abordé suivant trois sous points : au plan politique, au plan économique et au plan socio- religieux. Au plan politique, l'impact a consisté, selon le conférencier, à la réorganisation spatiale. « Les chefferies principales ont été transformées en cantons. Des chefferies principales naguère ennemies sont regroupées sous la même administration. Les chefs qui étaient coutumièrement intronisés grâce à un rituel sont désormais intronisés avec l'accord du Blanc. Du coup, la chefferie traditionnelle perd de ses valeurs puisque le chef traditionnel devient l'auxiliaire, le valet du colonisateur », explique Moustapha Gomgnimbou.

Sur le plan économique, les Kasséna étaient, à en croire le communicateur, comme les Romains de l'Antiquité et ne pratiquaient pas le commerce. « Ils n'avaient foi qu'à l'agriculture qui rend noble. Mais, avec l'impôt de capitation, il a fallu pratiquer des cultures de rente, le commerce, etc. »


Sur le plan socio-culturel, le conférencier relève l'introduction des religions révélées comme l'islam, le christianisme qui a fait que les valeurs socio-culturelles des Kasséna ont été balayées du revers de la main au profit des valeurs socio-culturelles importées ». Bref, se résume Moustapha Gomgnimbou, « la colonisation a réussi à faire de nous des Blancs à l'intérieur et des peaux noires à l'extérieur ».


Grégoire B. Bazié

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1ANtbaL