Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina comme premier obstacle du Bénin
La Russie accueille la phase finale du Mondial 2018 de football. Le week-end écoulé, le tirage au sort a eu lieu et chaque pays sait désormais à quoi s’en tenir.
Le Bénin va affronter le Burkina Faso à l’occasion du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018. Voilà le verdict du tirage au sort effectué ce samedi à Saint-Pétersbourg en Russie. Tout va se jouer dans le mois de novembre 2015. Exempté du 1er tour, le Bénin reçoit à aller avant de se déplacer à Ouagadougou pour la manche retour. Dès lors, on doit se demander les chances des Ecureuils pour accéder à la troisième et dernière étape des éliminatoires.
En effet, l’adversaire du Bénin n’est pas un petit calibre. Les Etalons du Burkina Faso ont une carte de visite respectable. Finaliste de la Can 2013 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, cette sélection nationale est une grande habituée des joutes internationales. Doté de joueurs de talent tels que les frères Alain et Bertrand Traoré, les expérimentés Jonathan Pitroïpa, Charles Kaboré et Aristide Bancé, et de jeunes loups aux dents déjà longues, le Burkina Faso part légèrement avec les faveurs du pronostic. Mais, le Bénin garde aussi tous ses atouts pour se tirer d’affaire.
La dernière sortie des Ecureuils à l’occasion des éliminatoires de la Can, Gabon 2017 est là pour montrer que les carottes ne sont aussi cuites qu’on pourrait l’imaginer. Face au NZalang Nacional de la Guinée Equatoriale – demi-finaliste de la Can 2015 – les Ecureuils du Bénin ont surpris en arrachant le point du match nul sur le terrain de l’adversaire (1-1). Et ce avec la manière ! C’est dire que les joueurs de qualité existent. Il suffira de les préparer à temps et de leur donner les moyens matériel, moral, financier et psychologique pour affronter cette échéance. Et quand on se rend compte que la bande à Omar Tchomogo a fait le déplacement de Bata avec un effectif jeune et largement diminué, il y a lieu de ne pas désespérer. Emmanuel Imorou, Jordan Adéoti, Frédéric Gounongbé, Rudy Gestede, Réda Johnson, Fabien Farnolle (gardien de but) qui n’étaient pas de l’expédition équato-guinéenne pourraient retrouver l’effectif. Il y a donc du beau monde sur lequel le Bénin peut compter.
Comment se qualifier
Cinquante-trois équipes au départ (le Zimbabwe est suspendu), cinq places à prendre. C’est un long chemin de croix qui attend les nations africaines qui veulent valider leur billet pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
Les 26 pays les moins bien placés au classement FIFA de juillet 2015 devront disputer un premier tour, avec un match aller le 5 octobre 2015 et un match retour le 13 octobre 2015. Les 13 équipes rescapées rejoindront les 27 autres nations qualifiées d’office pour le second tour, comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou le Ghana. A l’issue d’une autre série de matches aller/retour, vingt sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif. Celui-ci se jouera sous la forme d’un mini-championnat avec cinq groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe disputeront la phase finale du Mondial russe. En 2010 comme en 2014, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie s’étaient qualifiés. Reste à voir si 2018 poursuivra la tradition.
Premier tour:
Somalie vs Niger
Soudan du Sud vs Mauritanie
Gambie vs Namibie
Sao Tomé vs Ethiopie
Tchad vs Sierra Leone
Comores vs Lesotho
Djibouti vs Swaziland
Erythrée vs Botswana
Seychelles vs Burundi
Liberia vs Guinée-Bissau
Centrafrique vs Madagascar
île Maurice vs Kenya
Tanzanie vs Malawi
Deuxième tour:
Somalie ou Niger vs Cameroun
Soudan du Sud ou Mauritanie vs Tunisie
Gambie ou Namibie vs Guinée
Sao Tomé ou Ethiopie vs Congo
Tchad ou Sierra Leone vs Egypte
Comores ou Lesotho vs Ghana
Djibouti ou Swaziland vs Nigeria
Erythrée ou Botswana vs Mali
Seychelles ou Burundi vs RDC
Liberia ou Guinée-Bissau vs Côte d’Ivoire
Centrafrique ou Madagascar vs Sénégal
île Maurice ou Kenya vs Cap Vert
Tanzanie ou Malawi vs Algérie
Soudan vs Zambie
Libye vs Rwanda
Maroc vs Guinée équatoriale
Mozambique vs Gabon
Bénin vs Burkina Faso
Togo vs Ouganda
Angola vs Afrique du Sud
NB : Le premier tour débutera en octobre, le deuxième en novembre. Les vingt vainqueurs du deuxième tour sont répartis en cinq groupes de quatre (lors d’un tirage au sort dont les modalités et la date seront déterminés à la fin du deuxième tour). Les cinq vainqueurs de groupes sont qualifiés pour la phase finale.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1VHP2fx