Père André Quenum : Humilité, responsabilité et service

Publié le lundi 9 novembre 2015

Ce 10 novembre 2015, il y a 365 jours, une année que Padre, mon père, Père Quenum junior, le regretté André Quenum s’est envolé de son âme pour répondre au saint voyage.

Si un an après l’on se souvient de sa mémoire, il n’est plus  besoin de s’apitoyer sur le sort de celui qui, selon la volonté de Dieu a assumé son passage sur terre. Digne fils du Bénin, ce citoyen accompli a laissé des œuvres qui résisteront à la vie. Il a accompli sa mission. Les penseurs, les écrivains, ceux qui ont imaginé et prédit ou conclu la vie de André, le prénom que portait  le désormais regretté, n’ont certainement jamais vu le Père André Quenum du Bénin. Mais, tenez, et c’est le témoignage que je ferai pour dire simplement qu’un grand homme est passé au Bénin et que si nous étions des habitués de la recherche, on devrait ouvrir une recherche sur la vie du Père en André Quenum, car la coïncidence est étrange.

Sur le site : signification prénom.com, voici ce qui est dit de André « André est un homme plaisant et agréable, non dépourvu d’un certain charme. Fait pour prendre des responsabilités et les assumer, que ce soit professionnellement ou familialement. Ce rôle de responsable n’est pas sans lui conférer une apparence douce et sécurisante, et son air protecteur et avenant y est aussi pour quelque chose. Il est l’épaule sur laquelle on aime s’épancher, ce qui n’est pas pour lui déplaire car il sait conseiller, protéger comme personne, et supporte mal une atmosphère de discorde autour de lui. Souvent, André est un esthète raffiné épris de beauté et d’harmonie. Il a le sens de la conciliation, sait faire preuve de tact, de diplomatie, de galanterie, qualités exceptionnelles de nos jours. Sociable, le sentiment tiens une place une part importante dans sa vie et il est très concerné par ses semblables. Il n’est pas conformiste et il tend à avoir une approche originale des choses. Son sens aigu de la justice le fait souvent passer par des crises de colère, de véritables explosions. Intuitif, perspicace, il est observateur et a un esprit analytique, le sens des détails, tout en possédant également l’art de la synthèse ». Quelle coïncidence de la vie de ce prénom d’un 30 novembre. Le Père André Quenum, prêtre béninois a été sans exception tout ceci. Et lorsqu’il choisit souvent de témoigner sa foi par ses écris pour illuminer les dirigeants et citoyens béninois, il le faisait avec tact, diplomatie, professionnalisme et responsabilité. Il a su mettre l’Evangile au quotidien au service des citoyens béninois de toutes tendances. Prêtre, oui, mais citoyen engagé, beaucoup plus. La Croix du Bénin rendra-t-il hommage éternellement au Père André Quenum ? C’est d’assumer dans la vérité, le rôle de formateur permanent et infatigable qui sait dire dans les mots qu’il faut, au plus petit et au plus grand ce qui est, ce qui doit être, ce qui est bon et ce qui est mauvais sans jamais craindre de perdre la vie , mais rassurée toujours que le talent reçu de Dieu n’est honoré que lorsqu’il est fructifié.

Père André, ta leçon de vie restera. Tes œuvres témoigneront pour toi, même quand tous, nous t’oublierons. Elles chanteront comme des Anges pour toi en ces termes : Seigneur le voici, il a travaillé dans ton champ, il a multiplié son talent et ses œuvres sont là. Adieu Bienheureux !!!!!!!!!!!!

 Guy Constant Ehoumi


via La Presse du Jour http://ift.tt/1QeuutQ

Categories: ,