Match Burkina- Congo : Des ouagalais se prononcent
Les Etalons obtiendront-ils leur ticket de qualification pour les quarts de finale ou rentreront-ils bredouilles ? Pour sûr, l'heure n'est plus au beau jeu surtout face à une équipe tenace des Diables rouges du Congo. Et pour venir à bout des éléments de Claude le Roy, quelques supporters que nous avons rencontrés ce 25 janvier 2015 estiment que le milieu de terrain demeure le talon d'Achille des poulains de Paul Put et que ce dernier devra éviter de faire jouer à la même période de jeu les frères Traoré. Qu'à cela ne tienne, le collectif national doit se surpasser s'il veut confirmer son titre à cette Coupe d'Afrique des Nations. Voici quelques propos recueillis à quelques heures du coup d'envoi. Lisez !
Abdoul Kader Traoré, Enseignant « c'est quand on n'a pas confiance aux Etalons qu'ils font du miracle »
Nous attendons des buts de la part des Etalons car nous sommes la seule équipe qui n'a pas encore marqué depuis le début de la compétition. Ils développent un beau jeu mais on se rend compte que le milieu est inefficace et que certains joueurs ne fournissent plus d'efforts comme à la CAN passée. Par exemple BANCE se replie sur la défense et repart en attaque quand il le faut. Chacun reste statique dans son coin et ne fait que des jeux de passe. On ne sent pas de construction vers l'avant. Il faut un sursaut des Etalons, c'est-à-dire un orgueil et un patriotisme ; c'est ce que le peuple attend d'eux. C'est vrai qu'ils font du beau jeu mais il va falloir qu'ils soient fiers de porter ses couleurs car on ne sent pas en eux la combativité. On se demande même s'ils ne sont pas allés juste pour assister à la CAN et revenir au pays. Je ne peux pas comprendre que dans une équipe de 11 joueurs, on ne puisse pas sentir un seul joueur qui motive la troupe pour se battre pour la patrie. J'aime toujours à le dire, c'est quand on n'a pas confiance aux Etalons qu'ils font du miracle. Et je pronostique 3 à 1 en notre faveur.
Edmond Kiono, Etudiant
Nous n'avons pas de buteurs. Si Pitroipa doit produire le même jeu que lors de la dernière rencontre, il serait judicieux qu'on le laisse sur le banc de touche. Il a raté trop d'occasions de buts qui auraient pu nous assurer la victoire. Du fait des mauvaises prestations passées, la probabilité qu'on marque deux ou trois buts est très faible. L'entraineur doit innover. Il doit remplacer les joueurs qui pensent que sans eux il n'y a pas de match, par des joueurs plus jeunes afin que ceux-ci fassent leurs preuves.
Omar Ilboudo, Commerçant
Si Paul Put pouvait laisser Bertrand Traoré ou Alain Traoré sur le banc de touche pour que les deux ne soient pas sur le terrain en même temps, ce serait bien pour notre jeu. Il doit également mettre Abdoul Razac Traoré en première mi-temps. S'il suit ce schéma que je viens de donner, je suis sûr que nous marquerons au moins les deux buts nécessaires pour notre qualification. J'ai confiance !
Saïdou Ouédraogo, Mécanicien
Les Burkinabè doivent prier pour qu'on ait la victoire puisque ce n'est pas celui qui domine qui gagne forcément le match. Tu peux mener le jeu mais lorsqu'on te marque un but, tu n'arrives plus à t'en sortir. Sinon aux premier et deuxième matches, nous avons bien joué, malheureusement Dieu ne nous a pas donné la victoire. L'entraineur doit bien arranger le milieu qui flotte beaucoup. Si ce sont les défenseurs qui doivent assurer ce milieu-là, ça sera compliqué puisqu'ils vont vite se fatiguer.
Ahmed Yaguibou
Nous espérons que les Etalons vont gagner 3 buts à 0. Mais avant cela, l'entraineur doit arranger le milieu et l'attaque. Il ne doit pas faire jouer les frères Traoré au même moment car ça ne nous arrange pas. Ils doivent se donner à fond s'ils veulent passer. C'est tout ce qu'on souhaite.
Philippe Kaboré, Photographe
Les Etalons doivent fournir plus d'efforts au niveau de l'attaque pour concrétiser les buts. Ce n'est pas du jeu, lorsque vous dominez et que vous ne marquez pas. Ce sont les buts que nous voulons. L'entraîneur ne doit pas mettre Alain Traoré et son frère Bertrand en même temps. L'un doit jouer à la première mi-temps et l'autre à la seconde période.
Propos recueillis par Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/15wb91U