Niger: Une requête pour la démission du Président Mahamadou Issoufou déposée
Une trentaine de parlementaires de l’opposition nigérienne a déposé, le mercredi 11 novembre dernier, une « requête » demandant la « mise en accusation » du président Mahamadou Issoufou pour « haute trahison », selon la BBC.
Selon Bakari Saïdou, un élu de l’opposition nigérienne, une résolution de cette mise en accusation pour haute trahison a été préparée et déposée au bureau de l’Assemblée nationale.
L’opposition « accuse » le président Issoufou « de violer les libertés individuelles », en raison « des interdictions » par le régime « de manifestations des opposants » « et d’avoir bradé les ressources naturelles du pays » en lien avec « les conventions obscures » d’exploitation de l’uranium signées en 2014 avec Areva.
La riposte du camp présidentiel a été donnée sur une télévision locale par Assoumana Mallam Issa, un élu de la formation de M. Issoufou, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). Il a indiqué que « ni la Constitution, ni le règlement de l’Assemblée ne donnent des prérogatives à un groupe de députés pour s’auto-saisir et déposer une demande de mise en accusation du président« , a-t-il expliqué.
« C’est une opposition aux abois elle développe une stratégie qui prouverait que le pays est dans une situation de tension« , a déclaré, Bazoum Mohamed, le président du PNDS.
En août 2015 dernier, l’opposition avait rejeté le calendrier fixé par la commission électorale, dénonçant une absence de « consensus ». Elle avait auparavant critiqué la cour constitutionnelle, qui valide les candidatures et les résultats des élections, pour son « allégeance » au président.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1MpAF8g