Affaire «cocaïne» de Cajaf  Comon : Soglo et le Médiateur appellent au calme et à la sérénité

Publié le jeudi 3 novembre 2016

Soglo Nicéphore DieudonnéDepuis hier, mercredi 2 novembre 2016, c’est le statu quo en ce qui concerne l’affaire de cocaïne découverte dans l’un des conteneurs destinée à la société Cajaf Comon le vendredi dernier. Dans cette affaire, le président Directeur général de cette société, Sébastien Germain Ajavon, a vu sa garde à vue prorogée. Il n’a pas été présenté au Procureur de la République près du tribunal de première instance de première classe de Cotonou dans la journée d’hier. Pour son avocat, Me Orounla, les investigations relatives à cette affaire se poursuivent et il revient au Procureur de décider de la suite à donner à ce dossier quand il sera prêt. «Tout le monde attend la délivrance. Les nerfs sont à rudes épreuves », a indiqué l’Avocat à la presse nationale et internationale hier. Par la même occasion, Me Orounla appelle à la patience, à la vigilance et à la mobilisation. Même message pour l’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, et le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun. Ils appellent aussi au calme et à la sérénité. «J’invite donc notre peuple à garder son calme, sa sérénité et sa détermination car notre ennemi commun, c’est la misère, l’ignorance et l’injustice. Nous devons ensemble nous ceindre les reins pour relever un grand défi : la Renaissance de notre patrie», a indiqué Nicéphore Soglo dans une déclaration rendue publique dans la journée d’hier.  «La justice de notre pays est saisie d’un dossier concernant un de nos compatriotes qui est une personnalité importante de notre économie nationale et du paysage politique béninois. Je voudrais vous inviter, chers compatriotes, à faire confiance à notre justice dont les acteurs sont présumés aussi patriotes que chacun d’entre nous», a souligné le Médiateur de la République dans sa déclaration.

Déclaration du président Nicéphore Dieudonné Soglo

Le Président Soglo est rentré au Bénin le 30 octobre 2016 avec son épouse, après deux mois d’absence du territoire national.

Pendant ce laps de temps, il a eu à déplorer la mort de son beau-frère : le Professeur Honoré Odoulami et celle de son Directeur de cabinet l’ambassadeur Cakpo Tozo, décès survenus faute d’un hôpital de référence, de grand standing tant prôné par le Professeur Kessilé Tchala. Il profite de l’occasion pour présenter aux familles alliées et amies, ses plus sincères condoléances.

Quant à l’affaire qui défraie la chronique, l’affaire Ajavon, le Président Soglo invite le Président Patrice Talon et le gouvernement de la Rupture à ne pas se laisser distraire par les provocations de la Françafrique relayées paraît-il par le FBI, disqualifié par les contorsions de son Directeur qui essaye en vain d’empêcher l’avènement d’une femme, Hillary Clinton, après celui d’un Noir, Barrack Obama, à la tête de la première puissance du monde, les Etats-Unis d’Amérique.

Mais les Dahoméens, rebaptisés Béninois, ne sont pas moins intelligents que nos amis Ivoiriens qui ont vu deux frères ennemis, dont l’un était le chantre de l’ivoirité, former après une guerre civile désastreuse, et l’inauguration du pont de la Réconciliation, le pont Konan BEDIE, un tandem qui œuvre à la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Après le calamiteux passage au pouvoir de l’auteur de la plus vaste escroquerie financière de notre pays dans l’affaire ICC, 211,500 milliards FCFA, d’après le rapport du FMI, dont personne ne met en doute la compétence et l’impartialité, le temps est venu pour le gouvernement de la Rupture de remettre un pays exsangue au travail; sur le plan agricole avant tout, pour éradiquer la misère et le chômage.

J’invite donc notre peuple à garder son calme, sa sérénité et sa détermination car notre ennemi commun, c’est la misère, l’ignorance et l’injustice. Nous devons ensemble nous ceindre les reins pour relever un grand défi : la Renaissance de notre patrie.

Je vous remercie.

Déclaration du Médiateur de la République : ‘’Dossier Sébastien Ajavon’’

Le Médiateur de la République invite les Béninois à la patience

Citoyennes, citoyens, chers compatriotes

L’article 10 de la loi instituant le Médiateur de la République dispose en son alinéa 3 que ‘’ne relèvent pas de la compétence du Médiateur de la République les procédures engagées devant la justice ou la dénonciation d’une décision judiciaire’’.

Cependant, le Médiateur de la République ne peut rester indifférent ou insensible à tout évènement susceptible de mettre en péril la paix, la stabilité, l’unité nationale et surtout notre fragile processus démocratique.

C’est pourquoi, je me permets de lancer un appel pressant à tous nos compatriotes.

Nous devons faire montre de patience face à la situation actuelle.

En effet, la justice de notre pays est saisie d’un dossier concernant un de nos compatriotes qui est une personnalité importante de notre économie nationale et du paysage politique béninois. Je voudrais vous inviter, chers compatriotes, à faire confiance à notre justice dont les acteurs sont présumés aussi patriotes que chacun d’entre nous.

Aussi, voudrais-je que ces acteurs ne fassent l’objet d’aucune pression, d’où qu’elle vienne.

Ainsi, grâce au patriotisme éclairé de tous les Béninois, il pourra être fait une juste et rigoureuse application de la loi par les juges.

Vive l’unité nationale dans la paix et la concorde.

 Porto-Novo, le 02 novembre 2016

 Le Médiateur de la République

Joseph H. Gnonlonfoun

(Magistrat)

Déclaration de l’honorable Sado Nazaire

Depuis cinq jours déjà le président astien Ajavon est placé en garde à vue pour une présumée affaire de trafic de drogue. Il s’agit d’une situation déplorable qui risque d’entamer sérieusement l’image de marque de notre pays. C’est une épreuve pour notre cher pays le Benin qui nous interpelle tous et ne peut laisser personne indifférente. En ces temps de conjoncture économique et financière difficile, le Bénin a mieux à faire que d’investir son énergie dans une affaire qui  distrait le peuple ou qui ajoute à sa misère. Le gouvernement de la rupture vient de transmettre son projet de budget ambitieux à l’Assemblée nationale et nous pensons que les énergies doivent être concentrées sur des défis sérieux du genre.

Nous percevons cette affaire comme un gros défi pour le Gouvernement de la rupture qui doit sauvegarder la cohésion et la stabilité nationale.

C’ est pourquoi, nous plaidons pour la libération rapide du Président Ajavon afin de libérer le peuple, toutes tendances confondues, du grand stress qu’il subit depuis son arrestation. Cette libération n’exclut en rien la poursuite  des enquêtes  par les autorités compétentes.

Enfin, nous prions le Tout Puissant, afin qu’il inspire le Président Patrice Talon et le couvre de beaucoup de sagesse pour un dénouement heureux de cette crise.

Je vous remercie.

Communiqué du Comité directeur du CNP

Le comité directeur du Conseil National du Patronat du Bénin, s’est réuni ce jour, 02 Novembre 2016 en session extraordinaire au sujet de l’affaire d’un colis de produit qui aurait été testé illicite retrouvé dans l’un des conteneurs commandés par la société du président du Conseil National du Patronat du Bénin, Sébastien Germain Ajavon.

Le comité directeur apporte tout son soutien au président Sébastien Germain Ajavon, lui réitère toute sa confiance, l’assure de la certitude de son intégrité, de sa probité et de son honnêteté.

L’économie du Bénin a besoin d’entrepreneurs de cette envergure et le tandem Patrice Talon-Sébastien Germain Ajavon que les béninois ont plébiscité  au cours des dernières élections  reste et demeure une chance inédite pour le développement socio-économique de notre pays.

Une main invisible ne remettra pas en cause ce tandem que le chef de l’état a toujours lui-même voulu pérenne et porteur de progrès  pour notre économie.

C’est pour cela que nous nous demandons à l’ensemble de nos concitoyens de rester optimistes sur le bon dénouement de cette affaire que la justice de notre pays a déjà pris en main.

 Fait à Cotonou, le 02 Novembre 2016

 Le 2ème vice-président,

Monsieur Régis Facia


via La Presse du Jour http://ift.tt/2egH3Ew

Categories: ,