2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-béninoise : Partage d’expérience et la prise de nouveaux engagements
Après six ans, les autorités franco-béninoises chargées des questions de la décentralisation et les élus communaux, ont les 4 et 5 novembre 2016 au Palais des Congrès, les 2èmes assises de la coopération décentralisée entre les deux pays. Au menu des deux (02) jours de réflexions, les participants ont porté un regard rétrospectif et ont lancé de défis pour les prochaines années.
C’est sous la bannière du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Barnabé Dassigli, que les différentes autorités impliquées dans la ‘’Coopération décentralisée franco-béninoise’’ ont démarré les travaux. A en croire le Ministre Barnabé Dassigli, il s’agit d’un événement particulièrement heureux dans la vie des différentes collectivités des deux pays qu’on doit célébrer avec fierté. Toutefois, il s’avère important à cette occasion d’aborder les questions liées à cette coopération vieille d’une dizaine d’année, et de lancer de nouveaux jalons pour atteindre les résultats escomptés. L’Ambassadrice de la France près le Bénin, madame Véronique Brumeaux, reconnaît que la ‘’Coopération décentralisée franco-béninoise’’ est d’abord un lien durable, d’amitié entre les collectivités françaises et béninoises avant d’ajouter que c’est une coopération centrée sur le réel, sur les communautés à la base. Cela sans doute est justifié par le Ministre Dassigli, lorsqu’il affirme que la coopération décentralisée n’est plus une coopération classique, un bailleur traditionnel, mais c’est avant tout une histoire d’amitié sincère, d’échanges entre les hommes et femmes, une coopération de territoire à territoire, un partenariat entre élus qui partagent les mêmes valeurs et une coopération technique de proximité. Madame Véronique Brumeaux, très engagée à pérenniser cette relation entre la France et le Bénin, fait comprendre que cette coopération décentralisée a gagné une ampleur et une maturité. Il faut justifier qu’en 2003, au démarrage de la phase active du processus de décentralisation au Bénin et l’avènement des communes, un tournant décisif est intervenu dans l’orientation de la coopération décentralisée franco-béninoise. Ce qui a conduit, sans incident, à l’émergence de nouveaux partenariats qui ont le mérite de renforcer le maillage existant entre les collectivités françaises et celles du Bénin. « Dans cette dynamique, le Gouvernement veut faire des communes la porte d’entrée du développement local de notre pays », a précisé le Ministre de la Décentralisation et la bonne Gouvernance. En outre, les questions liées aux changements climatiques ont été au cœur des débats aux fins d’orienter les réflexions dans le sens de rechercher en quoi les collectivités peuvent contribuer à l’effort des gouvernements à résorber les désagréments des gaz à effet de serre.
Joseph-Martin Hounkpè
via La Presse du Jour http://ift.tt/2fSUFLv