JO de Rio : Bilan mitigé pour les représentants béninois (Triplé historique pour Usain Bolt)
Les Jeux olympiques d’été de Rio sont terminés depuis ce week-end avec la consécration des Etats-Unis. Pour le Bénin, le bilan reste très mitigé.
Rio a vécu en 2016 et Tokyo vivra en 2020. Au lendemain de la fermeture de l’édition 2016 des Jeux olympiques d’été, l’heure est au bilan général.
Les athlètes béninois qui ont pris part aux Jeux olympiques de Rio au Brésil ont connu des fortunes diverses. Et c’est la sprinteuse Noëlie Yarigo qui a le plus donné satisfaction. Non seulement elle a pu discuter les demi-finales des 800 m à Rio, mais la native de Matéri a également pulvérisé son propre record national.
En effet, avant de se qualifier pour les demi-finales, Noëlie Yarigo a réalisé un chrono de 1mn 59s 12. Une performance qui lui permet de battre son propre record qui était de 2mn 00s 58. Vingt-quatre heures plus tard, elle échoue de très peu dans sa tentative de qualification pour la finale, se classant 5e dans sa série avec un temps de 1mn 59s 78. Visiblement, ce chrono ne l’autorise pas à défier à nouveau en finale la Sud-Africaine Caster Semenya.
Au demeurant, Noëlie Yarigo a pleinement joué sa partition, et peut entrevoir la suite de sa carrière avec beaucoup d’espoir. Et c’est aussi le moment de remercier son entraineur Claude Guillaume qui n’a jamais ménagé ses efforts pour la hisser à ce niveau.
Aux côtés de Noëlie Yarogo, il y avait aussi cinq autres athlètes chargés de défendre les couleurs béninoises. Seul le judoka Celtus Dossou-Yovo a réussi à passer également un tour en se hissant en 8es de finale des moins de 90 km. Par contre, Didier Kiki (athlétisme), Jules Bressan et Laraïba Séibou (natation) et Yèmi Apithy (escrime) sont tombés au premier tour. Et la déception est venue de Didier Kiki, auteur d’une prestation largement en deçà de son niveau.
Au total, le bilan reste trop mitigé. Par conséquent, il est impératif que le travail se poursuive avec de nouvelles orientations sportives. Pour une fois, l’essentiel n’a pas été de participer. Les athlètes béninois ont véritablement mouillé le maillot. Visiblement, ils ne pouvaient pas donner plus. Notre souhait est que de meilleures conditions leur soient offertes afin qu’ils progressent et rivalisent à armes égales avec les autres concurrents. Car, il s’agit d’un travail de longue haleine.
Pour le reste des participants, les choses sont allées plus vite. Si les Etats-Unis ont survolé la compétition, les nations africaines n’ont pas été ridicules. Notamment le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie…
Il faut dire que dans l’ensemble, beaucoup de records tant nationaux, mondiaux qu’olympiques sont tombés. Le Jamaïcain Usain Bolt a tenu son rang en trustant à Rio trois nouvelles médailles d’or. Ce qui lui permet de totaliser neuf médailles olympiques en trois olympiades. Soit un triplé à chaque fois (100m, 300m et 4x100m).
Au football, l’Allemagne gagne l’or chez les dames devant la Suède (2-1), tandis que le Brésil se distingue enfin chez les messieurs au détriment de l’Allemagne après les tirs au but (1-1 et 5 tab à 4). Toujours chez les messieurs, le Nigéria arrache le bronze devant le Honduras (3-2). Par contre, les Brésiliennes laissent le bronze aux Canadiennes (1-2).
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bGD5Vn