Escale du navire hôpital « Mercy Ships » au port de Cotonou : Dix mois de soins gratuits aux Béninois (La première dame Claudine Talon parraine l’événement)

Publié le vendredi 19 août 2016

Le navire hôpital « Mercy Ships » de l’organisation internationale Mercy Ships vient d’accoster aux eaux béninoises. Ceci pour une mission de terrain de dix mois faite de services chirurgicaux et des formations en soins de santé aux Béninois. La cérémonie qui a consacré la réception officielle de ce navire s’est déroulée hier jeudi 18 août 2016, au Port de Cotonou. Elle a été parrainée par la première dame ;  madame Claudine Talon.

 Des corrections des déformations orthopédiques pour les enfants, des ablations de tumeurs; des réparations de fentes labiales, des hernies, des fistules obstétricales, des reconstructions par la chirurgie plastique, l’extraction de cataracte, la correction des becs lièvres, etc… sont autant de services gratuits  et  de nombreuses interventions chirurgicales gratuites qu’entend donner le navire hôpital « Mercy Ships » de l’organisation international Mercy Ships qui mouillent les eaux béninoises. Ceci dans le cadre de sa mission humanitaire de santé. Ce navire qui n’est pas à sa première expérience revient pour la cinquième fois sur invitation du gouvernement béninois. Lors de la cérémonie de réception, le Directeur Général de Africa Mercy , Robin Macalpine, a souligné qu’une sélection des patients se fera dans diverses villes dont le centre Don Bosco à Cotonou. En dehors de Cotonou, les patients vivants dans les régions septentrionales à l’intérieur du pays auront la possibilité de s’enregistrer les mercredi et jeudi au cours du mois de septembre  à partir du septembre dans les villes suivantes Aplahoué, Pobè, Bohicon, Dassa, Parakou, Djougou, Bembèrèkè, Kandi. A ses dires tous les services sont fournis de manière gratuite aux patients.   » Mercy Shirp s’engage à fournir des soins chirurgicaux en toute sécurité », a rassuré M. Macalpine, qui a fait observer des opportunités de formations incluent des mentorats individuels seront également au rendez-vous pour les chirurgiens, infirmiers et anesthésistes béninois qui seront sélectionnés. Des cours seront donc offerts dans les hôpitaux locaux. Pour la première dame Claudine Talon, l’arrivée de ce navire est une opportunité pour les populations. Elle a souhaité que la coopération entre « Mercy Ships » et le Bénin se poursuive. Le représentant du ministre de la santé Dr Lucien Toko a, dans son intervention remercié l’Ong Mercy Ships pour sa contribution à l’amélioration de la santé des populations béninoises. Pour lui l’arrivée de ce navire hôpital constituera une excellente occasion de donner et de recevoir, une opportunité rêvée de partage de connaissances et d’expériences pratiques au profit des professionnelles de santé du Bénin. Mentionnons que c’est la cinquième fois que le navire Mercy Ships accoste les eaux béninoises. L’Africa Mercy dispose d’un équipage de plus de 400 bénévoles professionnels venant de plus de 45 pays.

COMMUNIQUE DE PRESSE    

 

Cotonou, Bénin,  le 11 août 2016

Le navire hôpital, Africa Mercy, accostera au quai de Cotonou pour un service de terrain de dix mois

L’organisation internationale Mercy Ships sera de retour en République du Bénin le 18 août 2016 pour une mission de terrain de dix mois avec son navire moderne l’Africa Mercy. Mercy Ships suit l’exemple de Jésus en apportant l’espoir et la guérison à ceux qui sont dans le besoin. C’est la cinquième visite d’un navire Mercy Ships au Bénin. L’Africa Mercy et son équipage de plus de 400 bénévoles professionnels venants de plus de 40 pays, fourniront des services chirurgicaux et des formations en soins de santé pour améliorer la capacité locale du système de santé Béninois en collaboration avec le Gouvernement du Bénin. Toutes les chirurgies sont offertes gratuitement aux patients.

Les Chirurgies comprendront l’ablation de tumeurs mortelles, les réparations de fente labiale et palatine, la reconstruction par la chirurgie plastique de graves blessures liées aux brûlures, la réparation des hernies, l’extraction de la cataracte, la correction des déformations orthopédiques pour les enfants (jambes arquées, « genoux cagneux, » et d’autres anomalies graves), la réparation de la fistule obstétricale et les soins dentaires.

L’Africa Mercy est un navire-hôpital chirurgical et ne peut pas traiter les maladies à long terme telles que, le diabète, l’hypertension, l’anémie falciforme, les ulcères, le VIH/ sida ou les maladies cardiaques etc.

Mercy Ships ouvrira un centre de sélection des patients à partir du 24 août jusqu’au 9 septembre. Le centre se situera au CENTRE DON BOSCO, à ZOGBO. L’équipe de Mercy Ships sera présente pour sélectionner les patients du lundi au vendredi. Les patients avec des problèmes chirurgicaux pourront se présenter au cours de cette période.

La sélection des patients pour des soins dentaires se passera tous les lundis au Centre de Santé Zogbo, à compter du 12 septembre 2016, et ceci jusqu’en mai 2017.

La sélection pour les chirurgies ophtalmologiques débutera après le mois de janvier 2017. Les détails seront annoncés à une date ultérieure.

Les patients vivant dans les régions septentrionales à l’intérieur du pays, auront la possibilité de s’enregistrer les mercredis et jeudis au cours du mois de septembre (à partir du 7 septembre), dans les villes suivantes : Aplahoué, Pobè, Bohicon, Dassa, Parakou, Natitingou, Djougou, Bembèrèké, Kandi. Les emplacements de l’enregistrement seront annoncés spécifiquement dans chaque région.

Tous les services offerts sont fournis de manière gratuite aux patients.

Mercy Ships s’engage à fournir des soins chirurgicaux en toute sécurité. Pour cela, et en collaboration avec le Ministère de la Santé, différents hôpitaux ont été sélectionnés afin de travailler avec eux à la mise en place d’une formation médicale dans le domaine chirurgical.

Des opportunités de formation incluent des mentorats individuels pour les chirurgiens, infirmières et anesthésistes Béninois qui seront sélectionnés. En outre, des cours seront offerts dans les hôpitaux locaux dans les domaines de compétences de base en chirurgie, des soins primaires de traumatologie, et de la stérilisation (obstétrique/pédiatrique), entre autres.

Un programme en agriculture nutritionnelle et écologique-ment durable, est un autre aspect de la mission de Mercy Ships, qui a pour but de former des formateurs avec des participants venant d’ONG du pays, pour une période de 22 semaines.


via La Presse du Jour http://ift.tt/2bGRSmt
Categories: ,