Réforme dans le secteur des assurances : L’assurance-construction bientôt obligatoire au Bénin

Publié le mardi 10 novembre 2015

La salle Béhanzin A de Azalaï Hôtel de la Plage de Cotonou a abrité hier mardi 10 novembre 2015 l’atelier de validation de l’avant projet de textes portant obligation d’assurance des risques de construction en République du Bénin. Les travaux de cet atelier ont été lancés par M. Servais Adjovi, Directeur du cabinet du ministre d’Etat, chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation.

Deux discours ont marqué les temps forts de la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a rassemblé les assureurs, les sociétés de courtage en assurance, les cadres de l’Agence nationale des domaines et du foncier, les membres de l’Ordre des architectes et urbanistes du Bénin…

Pour le Directeur général des affaires économiques, l’obligation d’assurance des risques de construction constitue une réforme majeure dans le secteur de l’assurance au Bénin. Elle est, a-t-il poursuivi, l’aboutissement de multiples échanges entre l’Association des sociétés d’assurance et les services techniques du ministère en charge de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation. Le présent atelier, a-t-il ajouté par ailleurs constitue une étape décisive du processus devant aboutir à l’élaboration d’une nouvelle réglementation de l’assurance des risques de construction dans notre pays. Cette nouvelle règlementation aura pour conséquence l’amélioration de la base assurable avec des effets induits sur l’économie nationale.

Dans son intervention, M. Servais Adjovi représentant le ministre Komi Koutché a, entre autres, appelé les participants à cet atelier à prendre la mesure du caractère dispensateur de sécurité de l’assurance-construction. Il a par ailleurs émis le vœu que cette réforme n’entraine pas des coûts supplémentaires aux Béninois afin que l’adhésion des uns et des autres soit totale. Pour finir, M. Servais Adjovi a, au nom du ministre Komi Koutché, dit attendre des travaux de cet atelier qui intervient au moment où la vulgarisation du guide des usagers pour la délivrance du permis de construire est un projet de textes auquel tous les hommes adhèrent et qui cernent tous les contours du sujet y compris le mécanisme de contrôle. L’assurance des risques de construction profite à tout le monde, en commençant par l’assuré lui-même. Cette assurance mettra un accent sur les normes techniques de construction…

 Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1PnDNr2
Categories: ,