Mini tournoi de maracana : La « Marche verte » célébrée à Cotonou

Publié le lundi 9 novembre 2015

L’esplanade intérieure du stade l’Amitié de Cotonou a accueilli, samedi dernier un mini tournoi de maracana. Initiative de la communauté marocaine au Bénin, avec la collaboration de la Fédération béninoise de maracana (Fébéma), ce tournoi a connu la participation de six équipes de Cotonou et environs.

Une fois encore, le maracana était à l’honneur. Le samedi 07 novembre 2015, six équipes de Cotonou et environs se sont donné rendez-vous au stade de l’Amitié de Kouhounou pour célébrer avec la communauté marocaine vivant au Bénin une fête dite de « La Marche Verte ». Tout s’est passé autour du maracana. Et c’est Stade 1 qui a pris le meilleur sur son homologue de stade 2 en finale après la séance des tirs au but. Ces deux équipes ont éliminé en demi-finales Rafales de Hêvié et l’équipe de la Fébéma. Godomey MC et l’équipe de la communauté marocaine ayant été éliminées dès la phase de groupe. Trophées et enveloppes financières ont récompensé les meilleures équipes. Une collation empreinte de solennité leur a été offerte au passage.

Mais au-delà des résultats sportifs, c’est la Convivialité, la Fraternité et l’Amitié (CFA) – une devise chère aux maracaniers du monde – qui a prévalu. Pour le représentant de la communauté marocaine au Bénin, c’est le Royaume chérifien qui a été honoré. Il a remercié les uns et les autres pour leur participation et promis que la collaboration naissante avec la Fébéma sera fructueuse.

Prenant à son tour la parole, le président de la Fébéma a exprimé sa joie et sa reconnaissance à la l’endroit de tous ceux qui ont permis que l’événement ait lieu. « C’est une marque de sympathie et de reconnaissance pour notre jeune fédération. Nous ferons tout pour que notre coopération soit vraiment bonne », a laissé entendre Philippe Totondé. D’ailleurs, un autre tournoi de maracana plus intéressant est d’ores et déjà annoncé pour le mois de décembre par les Marocains. Les maracaniers peuvent déjà se mettre en jambes.

Rappelons que « La Marche Verte » est l’une des fêtes nationales du Royaume chérifien. Elle rappelle la reconquête pacifique, il y a 40 ans, du Sahara marocain sans armes et sans effusion de sang. Ce que les Marocains fêtent chaque année. Et cette communauté vivant au Bénin a décidé de célébrer l’édition 2015 avec, entre autres, un tournoi de maracana.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1L7iHWj
Categories: ,