Partenariat Laboratoire Sanofi/ Ministère de la santé : Dossou Togbé ouvre la première clinique de diabète et de l’hypertension

Publié le lundi 27 juillet 2015

Le laboratoire Sanofi vient de mettre à la disposition de l’hôpital de zone d’Abomey Calavi, une clinique de diabète et de l’hypertension artérielle. La cérémonie consacrant l’inauguration du joyau a été faite le vendredi 24juillet 2015 dans l’enceinte de l’hôpital de zone. C’était sous l’égide du Ministre de la santé, Pascal Dossou Togbé et de M. Aboubacar Tio-Toure Directeur Général Sanofi Afrique de l’Ouest.

Plus de souci pour les malades de diabète et de l’hypertension artérielle situé dans le département de l’Atlantique. Une clinique de diabète et de l’hypertension artérielle est désormais fonctionnelle à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi. Ce joyau est le fruit du partenariat entre le ministère de la santé et Sanofi. D’après la Directrice franchise éthique Sanofi Afrique de l’Ouest, Mme Alimatou Kone, ce projet s’inscrit dans une des priorités du laboratoire Sanofi. Sanofi est un laboratoire engagé dans la lutte contre le diabète depuis plus de 50 ans et a décidé de faire de l’Afrique une de ses priorités dans la lutte contre cette maladie. Pour lui, aujourd’hui si on veut durablement lutter contre ces maladies il faut qu’on ait des centres à proximité des patients. Les cliniques de diabète reflètent cette volonté de décentraliser la prise en charge et le deuxième volet c’est d’aider les médecins à renforcer leur capacité dans la gestion de ces maladies. La clinique de diabète et de l’hypertension artérielle d’Abomey-Calavi est la première inaugurée par Sanofi au Bénin, a laissé entendre Alimatou Kone qui a fait savoir que l’ouverture de cette première clinique de diabète et d’hypertension artérielle est la matérialisation de la volonté de Sanofi à œuvrer pour le diagnostic, le suivi et une meilleur prise en charge des patients diabétiques et hypertendus vivant au Bénin. A ses dires, en tant partenaire de santé, Sanofi s’engage à accompagner toujours le ministère de la santé dans l’accomplissement de ses missions pour qu’ensemble faire reculer ces nouveaux fléaux que sont le diabète et l’hypertension artérielle. A son tour, le Directeur de l’hôpital de zone de Abomey-Calavi, a remercié tous les artisans de ce projet à savoir le laboratoire Sanofi. Il a promis l’engagement de sa direction à bien gérer la clinique. Le ministre Dr Pascal Dossou-Togbé dans son intervention, s’est dit réconforté de constater la ponctualité avec laquelle les travailleurs de cet hôpital qui ont répondu présents à notre appel pour la cérémonie d’inauguration de la clinique du diabète et de l’hypertension artérielle. Le partenariat Sanofi-Ministère la santé vise non seulement le renforcement des capacités des professionnels mais également le renforcement de nos structures d’accueil. Il a exprimé le vœu de voir la détermination du personnel sans leur aide pour l’obtention d’un résultat fiable qui nous conduise à continuer le chemin dans la mise en place de nouvelles cliniques de diabète et de l’hypertension artérielle dans notre pays. Pour finir, il a remercié l’ensemble des personnes qui ont œuvré de loin ou de près pour que cette clinique soit mise en service.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1OMtXMa
Categories: ,