2ème édition de « La Nuit du conte » à l’Espace Mayton à Calavi : Des jeunes conteurs rendent hommage à Théodore Béhanzin alias Kossi (L’événement parrainé par Eric Hector Hounkpè)
La grande soirée marquant la deuxième édition de « La Nuit du conte » dédiée au feu artiste comédien Théodore Béhanzin a eu lieu le dimanche 19 juillet 2015. A l’Espace Mayton situé à Abomey-Calavi, l’événement a été parrainé par l’artiste comédien Eric Hector Hounkpè Président du Directoire de l’association artistique et culturelle Initiatives Gbadalissa.
L’hommage au feu artiste comédien Théodore Béhanzin alias Kossi. C’est de cela il était question à la 2ème édition de « La Nuit du conte » qui s’est déroulée le dimanche dernier à l’espace Mayton à Abomey-Calavi. Ce spectacle organisé par « Carrefour conteurs » et l’Ensemble artistique et culturel des étudiants de l’Uac a connu un grand engouement à l’espace Mayton de Calavi. Les spectateurs n’ont pas regretté ces dizaines de minutes en compagnie des jeunes conteurs. Ces jeunes talents de la scène ont tenu en haleine le public par des contes qui rappelaient, les mérites de feu artiste comédien Théodore Béhanzin alias Kossi. Aussi son amour pour la patrie, son sens de partage et surtout son amour pour la chose culturelle. Et pour montrer le sens de partage de l’illustre disparu, les maïs frais et des tubercules de manioc ont été grillés sur place et distribué gratuitement aux spectateurs. Parmi ces jeunes conteurs, on pouvait compter Ariax Dakpogan, Bienvenu Godjo, Gervais Dansou, Guy Kpohento, Giovani Houansou, Didier Nassègandé, Carlos Adékambi, Victor Goudahouandji, et Cybelline de Souza. Une fois sur scène les jeunes artistes conteurs, ont abreuvé les spectateurs des leçons de vie gage d’un développement durable. Tout ceci s’est passé dans une ambiance de gaieté puisque les passages des conteurs étaient agrémentés et entrecoupés des chansons traditionnelles et des rythmes purement béninois. Entre autre, nous citerons le toba, le zinlin, le kaka, le Gbon. Cette soirée déroulée dans un décor originel et traditionnel a été aimée par tous les spectateurs. Leur souhait est de revoir rééditer ce spectacle. La présente « La Nuit du conte » dédiée au feu artiste comédien Théodore Béhanzin a été parrainée par le Président du Directoire de l’association artistique et culturelle Initiatives Gbadalissa, Eric hector Hounkpè. Dans ce groupe, l’illustre disparu Kossi, a été un membre actif. Il a été créateur, et régisseur de la section théâtrale.
Un artiste immortel !
Il faut rappeler que le comédien béninois Théodore Béhanzin, de son nom d’artiste Cossi, est décédé samedi 19 juin 2004 soir au Cnhu de Cotonou des suites d’un accident de circulation. Agé de 41 ans, à l’époque, cet illustre disparu que tout le Bénin continue de pleurer avait laissé deux enfants. Il était un célèbre comédien connu au Bénin et dans la sous-région pour l’originalité de ses textes et la qualité de ses prestations. Après ses études secondaires au Ceg de Goho, où il a fait ses premières armes dans le théâtre, Cossi a, durant son cursus universitaire, imprimé sa marque à l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) dont il était un membre influent. Propulsé sur la scène internationale par ses prestations sur la télévision nationale à la suite de la dévaluation du franc Cfa, il devient une pièce maîtresse de l’émission de sensibilisation et d’éducation «Entre Nous» sur la même chaîne. Membre fondateur de l’Ong Centre Afrika Obota, structure sous- régionale spécialisée dans l’éducation civique des populations.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1D703R8