Conclave des Préfets sur la suite des élections communales : Les conseils installés le 30 juillet au plus tard (Le gouvernement veut éviter la forclusion)
Le gouvernement ne veut pas se voir arracher l’installation des conseils communaux et municipaux par la Cour Suprême. La rencontre des préfets de la semaine écoulée a décidé de la mise en place de tous les conseils communaux et municipaux au plus tard le 30 juillet 2015.
Tous les conseils communaux et municipaux seront installés au plus tard le 30 juillet 2015. C’est ce qui ressort du conclave des préfets à Parakou la semaine écoulée. La Commission électorale nationale autonome (Céna) ayant donné les résultats des élections locales, communales et municipales le 14 juillet 2015, le gouvernement dispose de quinze jours pour installer les conseils. Passé ce délai, c’est la Cour suprême qui prendra d’office la commande des installations. Pour éviter d’être forclos et surtout pour respecter les dispositions légales, les préfets des différents départements se sont réunis pour discuter des modalités d’installation des différents conseils. Ils ont passé en revue tous les schémas qui pourraient se présenter à eux dans différentes communes au regard des résultats proclamés. Alors, il a été retenu que tous les conseils communaux soient installés au plus tard le 30 juillet 2015 délai de rigueur. Des équipes ont alors été constituées pour mettre en œuvre ce programme. On retiendra par exemple que dès demain matin au plus tard, le Conseil municipal de Porto-Novo sera installé. Dans l’après-midi, Sèmè-Kpodji verra son conseil communal installé. Dans les autres départements il en sera de même en partant de la commune à statut particulier.
Tout compte fait, les dernières installations doivent s’achever pour le jeudi 30 juillet au plus tard. Dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, il est prévu que le Secrétaire général assurant l’intérim du préfet désormais au gouvernement organise les opérations. Mais des sources généralement bien informées avancent des velléités de l’ancienne autorité qui voudrait mettre en péril le déroulement en décidant de signer les actes de mise en œuvre du processus. On attend de voir jusqu’où elle pourrait aller.
Junior Fatongninougbo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1gevOhw