Elections municipales et communales du 28 juin à Cotonou : Les candidats de l’Un officiellement investis
La formalité a été accomplie. Hier lundi 22 juin 2015, les candidats de la coalition Union fait la Nation (Un) aux élections municipales et locales dans la commune de Cotonou ont été officiellement présentés au public. L’événement a eu pour cadre la salle Béhanzin de Azalaï Hôtel de la Plage de Cotonou. Il a été présidé par l’honorable Bruno Amoussou qui avait à ses côtés ses collègues Antoine Kolawolé Idji, Joseph Djogbénou, Candide Azannaï et Ali Camarou.
Deux phases ont marqué les temps forts de la cérémonie. Il s’agit de la présentation des candidats du 1er au 13è arrondissement et des mots d’engagement des têtes de pont que sont les députés Azannaï et Djogbénou et enfin du mot d’exhortation du Président Bruno Amoussou.
Dans leur adresse à l’assistance les députés Candide Azannaï et Joseph Djogbénou ont mis l’accent sur ce qui est attendu de chaque candidat. Pour Me Djogbénou, « Cotonou a un problème essentiel d’organisation, un problème fondamental de gestion et un problème important d’anticipation (anticipation des difficulté, anticipation des solutions). Cotonou recule fondamentalement ». Vu sous cet angle, la mission des candidats Un, a poursuivi Me Djogbénou sera de faire en sorte que Cotonou retrouve son dynamisme, anticipe ses propres difficultés et cherche les solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée avec les moyens dont elle dispose. Cela dit, Me Djogbénou a rassuré les responsables de l’Un de ce que tous les candidats de la coalition sont engagés dans ce combat pour le bonheur des populations de Cotonou qui ont longtemps souffert d’une certaine indignité de laquelle Cotonou doit absolument sortir.
« La victoire est possible et est à portée de main. L’essentiel a été déjà fait. Il nous faut maintenant nous concentrer sur les défis à relever pour libérer Cotonou », a dit pour sa part le Président Azannaï. Et parlant de défis, il les a situés au plan politique et au plan du développement. Pour l’honorable Azannaï, le défi politique sera essentiellement de sortir Cotonou du chantage politique en confirmant tout simplement les résultats des dernières élections législatives lors du scrutin du 28 juin prochain. Le défi du développement qu’entendent relever les candidats de la coalition Un repose, selon Azannaï sur la vocation de Cotonou qui est par ailleurs une ville d’accueil. Pour lui, tout doit tourner autour de la thématique : « Paix, Jeunesse et Modernisation de la ville de Cotonou » car Cotonou doit être une ville de solidarité en direction de la jeunesse. C’est tout un programme ! Comme sous d’autres cieux, Azannaï l’a encore répété hier. « Les 3CI ont montré leurs limites et il faut passer au CP (Cotonou Propre) », a-t-il martelé. Pour l’honorable Azannaï, l’heure est arrivée pour que Cotonou parle à Cotonou pour que Cotonou sauve Cotonou. Et c’est, selon lui à cette noble mission que sont appelés les candidats de l’Un aux élections municipales et locales du 28 juin 2015. Pour Azannaï, rien ne peut empêcher Cotonou d’aller au CP au soir du 28 juin 2015 parce que les candidats qui défendront les couleurs de l’Un en ont la conviction.
« La direction politique de notre coalition est prête à vous accompagner dans ce que vous avez entrepris avec les populations de la ville de Cotonou. Puisque vous avez affirmé que vous êtes prêts, alors allez dire aux Cotonois que vous formez une équipe solide, dynamique qui a une expérience assurée, qui a une cohésion forte et qui veut montrer qu’elle est capable de donner un nouveau visage, non seulement à la ville de Cotonou, mais à notre pays…Je vous demande dès maintenant de prendre la ferme résolution de poursuivre ce que vous avez déjà entrepris en expliquant aux populations que Cotonou peut changer de visage … » Tel est le message que le Président Amoussou a adressé aux candidats désormais mis devant leur responsabilité.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1J1S7zY