Présentation de vœux au MERH : le personnel s'engage à cheminer avec le Ministre Saïdou Maiga.

Publié le jeudi 5 février 2015


Le Ministère de l'environnement et des ressources halieutiques (MERH) a sacrifié à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux ce jeudi 5 février 2015 à son siège. Comme à l'accoutumée, c'était l'occasion pour le premier responsable du département et ses collaborateurs de jeter un regard sur les actions entreprises durant l'année écoulée, afin de mieux prendre des résolutions pour celle en cours.




Pas de collation cette année. Comme l'on pouvait s'y attendre, sobre et brève aura été la cérémonie de présentation de vœux au ministère de l'environnement et des ressources halieutiques. Et c'est le secrétaire général M. Issouf Ouattara qui a formulé, au nom du personnel, les vœux de « santé, de paix, de prospérité et de succès » au ministre Saïdou Maiga. L'heure était également au bilan et aux actions à venir pour la réussite des missions dans un contexte national de transition.


Les acquis côtoient les difficultés


83,44%, c'est le taux d'exécution physique de la lettre de mission du Ministre pour l'année écoulée. En 2014, le MERH a engrangé des points selon son Secrétaire général, M. Issouf Ouattara. Il s'agit en autre autres de la loi N°017-2014/AN du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets et emballages plastiques non biodégradables ; de la production et de la diffusion de près de 5000 kg de semences forestières, ou encore de l'octroi de nouveaux locaux de travail au bénéfice de l'Inspection technique des services et des Chargés de mission.

Certes les acquis sont louables mais des difficultés demeurent telles que les questions de la restructuration et de la dynamisation du corps des Eaux et Forêts, de la gestion de la carrière des environnementalistes, la révision des statuts des structures telles que l'ARSN, le CNSF, le BUNEE, l'APFNL, et le SP/CONEDD.


Les défis à relever en 2015


« Si l'année 2014 a été une année de dur labeur, 2015 nous interpelle tous à encore redoubler d'efforts », rappelle M. Saïdou Maiga au personnel, conscient qu'il ne peut tout seul relever les défis, sans l'accompagnement de ses collaborateurs au quotidien. Il s'agit entre autre du renforcement de la gestion durable des ressources forestières, fauniques et halieutiques ; la mise en œuvre de la politique nationale du développement durable à travers l'opérationnalisation de son plan d'actions et de ses organes dirigeants ; la réussite du projet de traitement des déchets plastiques. Les ambitions sont grandes et le personnel, par la voix du Secrétaire général, a témoigné son engagement sans faille à atteindre les objectifs. Par ailleurs, il a souhaité que le ministre soit plus attentif aux problèmes soulevées.


En retour M. Maiga, tout en s'excusant des désagréments que ses décisions prises dans l'exercice de ses fonctions pourraient engendrer, a rappelé à ses collaborateurs qu'il est là pour « l'intérêt général et non un intérêt égoïste ». Il a par ailleurs réaffirmé sa volonté de se battre sur la question statut particulier des agents avant de demander aux travailleurs de « relever le niveau de performance du ministère… et à améliorer sensiblement sa contribution au budget de l'Etat ».


Herman Frédéric BASSOLE et Aïssetou DIALLO (Stagiaire)

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Fcvk1I