Vœux du Conseil supérieur de la communication aux médias : Nathalie Somé pour plus de responsabilité et d'attention
Le conseil supérieur de la communication (CSC) a sacrifié à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux aux hommes de médias. Santé, succès, prospérité, paix et engagement ont été les vœux formulés à ses collaborateurs pour 2015. C'était le vendredi 23 janvier 2015, au centre de presse Norbert Zongo.
La tradition a été une fois de plus respectée cette année avec les médias. A la différence des années passées ou l'instance nationale de régulation recevait les hommes de média chez elle, la présidente du conseil supérieur de la communication est allée à la rencontre des associations et professionnels des médias pour leur présenter les vœux du nouvel an. Elle a ainsi souhaité que l'année 2015 soit pour tous une année de santé, de succès, de prospérité, de paix et d'engagement. Dès l'entame de son allocution, la présidente du CSC, Madame Natalie Somé a tenu à expliquer les raisons de la tenue de la cérémonie au centre national de presse Norbert Zongo. Pour elle, le centre est un véritable sanctuaire de la liberté de la presse et sa présence se veut être un souvenir de celui-là même qui a payé de sa vie pour la noble cause.
Dans le même élan, elle a remercié les médias pour le travail combien important effectué chaque jour à ses côtés, et pour sa contribution à l'apaisement du climat social. La présidente a également rappelé que les associations de journalistes et des professionnels des médias sont les meilleurs collaborateurs du CSC. En plus, elle a souligné que les médias ont joué un grand rôle dans les récents évènements que le pays a traversés. Ils ont été de véritables acteurs de la démocratie, et surtout ont fait leur travail avec beaucoup de professionnalisme, surtout dans le traitement de l'information. Elle leur a toutefois appelé à la responsabilité et à beaucoup d'attention dans le traitement de l'information.
Pour Jean-Baptiste Ilboudo, président de l'observatoire burkinabé des médias (OBM), l'acte posé par la présidente du CSC est très important car habituellement se sont les médias qui se déplacent vers elle. Sa présence surtout au centre de presse Norbert Zongo est la preuve de son attachement à la liberté de la presse. Une belle opportunité qui permettra sans doute d'échanger sur les préoccupations de la presse qui sont la relecture du code de l'information, le statut du journaliste etc.
Kaboré S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1xLeUsj