Apprentissage de la langue chinoise : De nouveaux locaux pour les apprenants

Publié le vendredi 23 janvier 2015


Favoriser le brassage culturel tout en brisant les barrières linguistiques, telle est la mission du Centre de promotion de la langue chinoise (CPLC) qui a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 23 janvier 2015 à Ouagadougou à la Zone d'activités commerciales et administratives (ZACA). C'était en présence de l'Ambassadeur de la république de Chine Taïwan, des Ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la culture et de bien d'autres acteurs.




Bien qu'elle ne soit pas couramment parlée sous nos cieux, la langue chinoise, communément appelée le mandarin, demeure la langue la plus parlée au monde avec plus d'un milliard de locuteurs. Au Burkina Faso, où il s'est exporté, le mandarin ne cesse de susciter de l'engouement chez des étudiants et autres travailleurs friands de la culture chinoise. Face à une demande sans cesse croissante, le Centre de promotion de la langue chinoise que dirige M. Chiang Cheng-Chi, a décidé d'acquérir de nouveaux locaux plus spacieux, lesquels ont été inaugurés ce 23 janvier 2015 par l'Ambassadeur de la Chine Taïwan, Shen Cheng-Hong. Etaient à ses côtés le Pr Filiga Michel SAWADOGO, Ministre des enseignements secondaire et supérieur, Jean Claude Dioma, Ministre de la culture et du tourisme et des directeurs d'universités et d'écoles.


Le mandarin, une langue conquérante


« Le mandarin est une langue tournée vers l'avenir », dixit l'Ambassadeur chinois. Et du fait des relations commerciales que le Burkina Faso entretient avec la Chine, l'apprentissage de cette langue d'affaire semble une opportunité pour les étudiants et les travailleurs de tout bord. C'est donc dans le cadre du projet dénommé « Promotion de la langue chinoise » adopté en 2008 lors de la 7e commission mixte de coopération entre la Chine Taïwan et le Burkina Faso, que le CPLC vit le jour en 2011. Avec une affluence timide au départ (une dizaine d'apprenants), le centre enregistre aujourd'hui 152 apprenants issus de tous les milieux socioprofessionnels.

Et à chacune des quatre sessions de l'année, les candidats titulaires au minimum du baccalauréat, retenus à partir d'une sélection sur dossiers, reçoivent des cours entièrement gratuits axés sur la grammaire, la phonétique, la compréhension et la production. Depuis 2012, près de 500 apprenants issus de 14 établissements secondaires et supérieurs ont eu droit à des cours gratuits dispensés par les enseignants du CPLC au nombre de quatre, dont un assistant Burkinabè.


Pour une plus grande reconnaissance du mandarin


Tout en souhaitant longue vie au Centre de promotion de la langue chinoise, le Pr Filiga Michel SAWADOGO a également exprimé le vœu de voir le mandarin faire l'objet d'une filière d'études dans nos universités à l'instar de l'Anglais ou de l'Allemand. Quant à M. Chiang Cheng-Chi, il a invité les officiels présents à revenir au centre pour développer leurs compétences linguistiques en mandarin ; comme quoi « le CPLC vaut bien un voyage ». Il a par ailleurs annoncé la mise à disposition de documents sur Taïwan aux étudiants et la tenue prochaine d'activités culturelles et récréatives. Pour joindre l'utile à l'agréable, ceux-ci ont fait montre de leur savoir en gratifiant les autorités présentes de chants en mandarin sur l'amitié et l'amour.


Herman Frédéric BASSOLE

Photos : Bonaventure Paré

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1xLeTVn