CDP Houet : Les activités politiques ont repris
La section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu une assemblée générale ce dimanche 25 janvier 2015. Première du genre depuis l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, cette assemblée générale avait une allure de retrouvailles entre des camarades « ambitieux »
Ils étaient tous là, ou presque. Heureux de se retrouver, des cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et des militants de ce parti se sont retrouvés au siège provincial du Houet. Désarçonné au cours de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre, le parti et sa section-Houet « brillent » de nouveau à Bobo-Dioulasso. Au présidium, le secrétaire provincial Salia Sanou et Alfred Sanou, l'ancien président du Conseil régional des Hauts-Bassins étaient les principaux orateurs du jour.
S'adressant aux militants et aux secrétaires généraux des sous- sections (tous les anciens maires d'arrondissement de Bobo), Salia Sanou a fait le bilan de la rencontre entre les responsables du parti à Ouagadougou.Par la suite, il a demandé à ses militants de reprendre les activités politiques, la suspension du parti n'étant plus qu'un mauvais souvenir. Dans l'espérance d'une victoire du CDP au cours des échéances électorales à venir, il a également fait le point sur les démissions dans sa section. Et contrairement à ce que l'on croyait, le CDP/Houet semble toujours aussi soudé.
Dans la mesure où l'ancien député Pierre Traoré est l'unique démissionnaire de poids (pour ce qui est des démissions enregistrées au siège du parti). En dehors des affaires courantes du CDP, l'assemblée générale de la section Houet s'est attardée sur le cas du Général Djibril Bassolé. Voulant voler sous sa propre coupe, le Général ne serait ni un poulain de Blaise Compaoré ni un pion du CDP. Au CDP, on appelle même les militants à prendre leurs distances avec une éventuelle candidature de Djibril Bassolé.
« A défaut d'être le roi, le CDP fera le roi »
Taiseux au cours du combat pour la modification de l'article 37, Alfred Sanou à retrouvé son verbe au cours de l'assemblée générale de la section provinciale du CDP Houet. Animateur avec Salia Sanou, l'homme a demandé aux militants CDP de ne pas se culpabiliser. Pour lui et pour son parti, les événements des 30 et 31 octobre sont imputables à toute la classe politique burkinabè.
En ce qui concerne le CDP, Alfred Sanou a laissé entendre que le parti de Blaise Compaoré est toujours aussi fort. Implantés sur toute l'étendue du territoire burkinabè, la daba et le mil (symboles du parti) espèrent même retrouver Kossyam au cours de l'élection présidentielle de 2015. A défaut, et sur foi d'Alfred Sanou, le futur Président du Faso passera forcément par le CDP. « A défaut d'être le roi, le CDP fera le roi ». Dans l'urgence, le Docteur en pharmacie a demandé à ses militants de redynamiser les structures de base.
Ousséni BANCE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Jq7G4r