Candidature de Djibrill Bassolé à la préssidentielle de 2015 : Après Ouagadougou, des jeunes de Bobo réclament « l'Homme d'Etat »

Publié le dimanche 25 janvier 2015


Après Ouagadougou, des jeunes de Bobo ont appelé le Général Djibril Bassolé à se présenter à l'élection présidentielle. Pour Adama Kièma, leader national des partisans de la candidature de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, il est temps pour « l'Homme d'Etat » de prendre congé de l'Armée burkinabè pour mieux servir sa Nation.




Le Ciné Sanyon de Bobo-Dioulasso a refusé du monde ce samedi 24 janvier 2015. Après Ouagadougou, des partisans à la candidature du Général de Gendarmerie Djibril Bassolé y ont tenu leur deuxième rencontre d'envergure. Comme à Ouagadougou le 11 janvier passé, il s'est agi d'appeler le Général à se présenter à l'élection présidentielle de 2015.


Accueilli en fanfare dans la grande salle du Ciné Sanyon, Adama Kiéma, la figure de proue des partisans à la candidature du gendarme diplomate a été loquace. Pour cet homme, Djibril Bassolé doit « jeter son casque de général » au profit d'une tunique de Président. « Homme d'Etat », l'ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré serait l'homme de la situation du Burkina Faso.


Et pour ses fanatiques, l'étape de Bobo n'est plus un « appel » mais un « forcing ». Pour rassurer le Général, Adama Kiéma a laissé entendre qu'un lourd travail a déjà été abattu sur le terrain de la conquête de Kossyam. Tout comme lui, Bengali Kébé (représentant des jeunes), Sidi Traoré (représentant des anciens) et Awa Traoré (représentante des femmes) ont émis le vœu d'une candidature de Djibril Bassolé à l'élection de 2015.

Ousséni BANCE

Lefaso.net


Un scénario cousu de fil blanc


S'il est mêlé de près ou de loin à cet imbroglio politique, Djibril Bassolé devra se raviser et assumer pleinement ses ambitions de présidentiable. Sinon, l'appel à sa candidature semble être un simulacre, mal cousu en plus. Au ciné Sanyon, on a vu et entendu des jeunes qui étaient loin d'être convaincus et on peut le dire, Bobo a été un fiasco. Après investigation, on a appris que des intervenants ont du s'imbiber d'alcool pour pouvoir jouer le jeu. Et ils se sont fait prendre avec des propos qui ne font pas honneur à leur champion. Bengali Kébé, le représentant régional des jeunes qui soutiennent la candidature de Djibril Bassolé a échoué. Incapable de lire son discours, sa langue a fourché quand il a voulu y aller sans « papier ». Au lieu de Djibril Bassolé, il a ainsi appelé à soutenir la candidature de Blaise Compaoré avant de se rétracter. Cerise sur le gâteau et avec des baromètres assez spéciaux, Adama Kiéma a fait de Djibril Bassolé le meilleur diplomate du continent. Médiateur attitré à la place du médiateur déchu, Djibril serait l'homme par qui des pays comme la Côte d'Ivoire, le Mali et la Guinée ont recouvré la paix. Et pour ne rien arranger, le représentant des jeunes de Bobo à la première cérémonie d'appel à la candidature de Djibril Bassolé était à la grande assemblée générale des militants de la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Inutile de vous dire que l'intéressé était au centre de la frustration des jeunes de l'ex parti majoritaire.


O.B





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1uMXYG9