Plaidoyer en faveur des personnes handicapées : Des hommes de médias s'outillent à Kaya
En vue d'une meilleure participation au plaidoyer en faveur des personnes handicapées dans notre pays, une dizaine d'acteurs de la société civile dont des journalistes sont réunis depuis le lundi 17 novembre 2014 à Kaya, chef-lieu du Centre-Nord, pour un atelier de formation. La formation est initiée par l'ONG autrichienne Light For The World, Christoffel Development Coopération, en partenariat avec l'OCADES Kaya, porteuse du projet Réadaptation à Base Communautaire (RBC) des personnes en situation de handicap.
Partager avec les journalistes les connaissances sur le handicap et mettre en valeur leurs capacités au plaidoyer en faveur des personnes handicapées au Burkina ;
Elaborer un guide ou un kit media pour journalistes ;
Susciter la création d'une organisation de journalistes pour le plaidoyer en faveur des personnes au Burkina Faso.
Ce sont là les objectifs de l'atelier qui se tient depuis le lundi 17 novembre 2014 à Kaya. Organisée par l'ONG autrichienne Light For The World, Christoffel Development Coopération, en partenariat avec l'OCADES Kaya ; la formation vise principalement à doter les hommes et femmes de médias de capacités rédactionnelles et techniques en vue de leur participation au plaidoyer avec les Organisations de personnes handicapées (OPH). Cette formation de quatre jours qui doit se poursuivre à Ouagadougou le vendredi 21 novembre, est assurée par deux consultants : Mathieu Bron, producteur audiovisuel venu du Danemark et de Nathalie Ilboudo, juriste. Les échanges pendant la journée du lundi 17 novembre ont porté sur les terminologies, les concepts, les modèles d'approches (médical, caritatif ou social) et les stéréotypes (négatifs, positifs ou auto-discriminatoires) rencontrés lorsqu'il est question de personnes en situation de handicap.
Visites de terrain à Kaya et à Korsimoro
La journée du 18 novembre a été consacrée à des visites de terrain dans les diocèses de Kaya et de Korsimoro. Des personnes prises en charge dans le cadre du projet Réadaptation à Base Communautaire (RBC) mis en œuvre par l'OCADES Kaya en collaboration avec Light For The World, Christoffel Development Coopération ont été visitées. Ainsi, Soré Rasmata (8 ans), victime d'infirmité motrice et cérébrale (IMC) en classe de CP1 dans une école de Kaya ; Sawadogo Safoura (16 ans), personne handicapée motrice en classe de 4e au collège de jeunes filles de Kaya et un groupe de parents d'enfants souffrant d'épilepsie dans le village de Sirghin ont reçu la visite des journalistes, représentants des OPH, formateurs et des représentants du projet RBC. Ces visites de terrain devraient se poursuivre ce mercredi, aussi bien dans le diocèse de Kaya que de Korsimoro. Le Programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) des Personnes en situation de handicap (PSH), faut-il le rappeler, a été mis en place depuis 2006 par le diocèse de Kaya en partenariat avec Light For The World (Lumière pour le monde). Son objectif principal est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des PSH au Burkina Faso. Le Programme RBC du Diocèse de Kaya s'exécute sur un ensemble de 7 paroisses et dans trois provinces à savoir le Sanmatenga, le Namemtenga et le Passoré. La prévention est la principale stratégie du RBC, « Prévenir vaut mieux que guérir'', dit-on. En outre toutes les interventions se font le plus souvent dans le milieu des bénéficiaires, ou dans un autre milieu favorable.
Le projet intervient entre autres au niveau de la santé, de la scolarisation, de l'autonomisation. Chaque année, ce sont 900-1000 personnes handicapées qui sont suivies dans le cadre du Programme. Et pour le directeur du projet RBC, Edmond Kaboré, la présente formation est une belle initiative, en ce sens qu'elle pourrait contribuer à faire en sorte qu' « ensemble nous osons un monde pour tous y compris les personnes handicapées ». En effet, dressant un tableau sombre de leur situation dans le monde, M. Kaboré a laissé entendre que 90% des enfants handicapés n'étaient pas scolarisés. Et que beaucoup de personnes en situation de handicap étaient exclues, rejetées, voire simplement éliminées. Sans oublier les femmes handicapées qui sont souvent violées. Au niveau national, malgré la ratification en 2010 de la convention des nations- unies relative aux droits des personnes handicapées, la situation est encore loin d'être reluisantes. Aussi, la présente initiative qui vise à impliquer davantage les acteurs de la société civile dont les hommes de média sur la question ne peut être qu'une belle initiative, surtout qu'elle s'inscrit dans une démarche de communication inclusive, plus porteuse pour les personnes en situation de handicap.
Grégoire B. Bazié
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/11y7H54