Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida nommé Premier ministre : Les Ouagalais apprécient

Publié le jeudi 20 novembre 2014


Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida est le Premier ministre. Il a été nommé dans la matinée de ce mercredi 19 novembre 2014 par Michel Kafando, Président de la transition. Dans ce micro-trottoir, des Ouagalais apprécient la nomination du Lieutenant-Colonel Zida.




Issa Porgo, commerçant : « Il devait refuser ce poste »

Je n'ai jamais souhaité qu'il soit premier ministre. Il a été président de deux semaines, en temps normal il devrait rester neutre pour le moment. Après l'élection du nouveau président 2015 il peut se présenter et essayer de s'intégrer dans le gouvernement. Je pense qu'il n'est pas temps pour lui d'être premier ministre et il devait refuser ce poste et se mettre à l'écart.


Mr Ouédraogo : « Les actes qu'il a posés nous font penser qu'il va réussir sa mission »

Je crois que c'est une bonne décision de la part du Président. Du moment où il a posés des actes qui tendent à ressembler à ce que le peuple attend de lui. On dit toujours le maçon s'apprécie au pied du mur pour cela on attend de voir. De mon côté, il n'y a aucun problème. Les actes qu'il a posés nous font penser qu'il va réussir sa mission.


Benin Drissa, DRH : « j'aurais souhaité qu'il s'occupe de la défense »


J'aurais bien aimé qu'il soit ministre de la défense plutôt que Premier ministre. Vue sa provenance en tant que militaire, j'aurais souhaité qu'il s'occupe de la défense. Premier ministre aussi c'est pas mal, tout ce qu'il a posé comme acte depuis la chute de Blaise Compaoré, je crois que s'il continue de la sorte il pourra répondre aux attentes de la population. Je pense que Mr Zida a fait preuve de dynamisme pour la gouvernance du pays. Les derniers actes qu'il vient de poser, le limogeage du Directeur général de la SONABEL et du Directeur général de la SONABHY, sont des actes qui montrent que Mr Zida est patriote et qu'il voudrait le bien pour la population burkinabè. Mais en étant encore Premier ministre je crois qu'il donnera le meilleur de lui-même.


Oumou Diarra, étudiante : « Au regard de tous les travaux qu'il a entrepris, s'il y persiste, je crois bien qu'il y aura un changement positif »


C'est mon souhait qu'il soit nommé Premier ministre ; ses idées ne sont pas celles d'un militaire. D'abord en tant qu'un citoyen burkinabè, je crois qu'il a droit de se présenter comme Premier ministre. Et lors de la répartition des membres du Conseil national de la transition (CNT), l'armée avait 25 places. Donc, c'est tout à fait normal et même logique qu'il fasse partie du gouvernement et faire partie du gouvernement inclut également le poste du Premier ministre. Au regard de tous les travaux qu'il a entrepris, s'il y persiste je crois qu'il y aurait un changement positif.


Alidjéta Drabo, étudiante : « il ne va pas décevoir le peuple »


Je pense que c'est une très bonne idée parce qu'Isaac Zida est une personnalité. Il a su saisir toutes les occasions qui lui ont été présentées. Il n'a pas été un homme accroc au pouvoir. Lorsqu'il avait l'opportunité d'être Président, il ne s'est pas accroché au pouvoir et après il l'a remis à qui de droit. Même si le temps vient qu'il parte je me dit qu'il ne trahira pas son idée. On ne reconnait la valeur d'un maçon qu'au pied du mur. Mais je dirai qu'il ne va pas décevoir le peuple dans la mesure où il est bien conscient qu'il est aimé par la population.


Propos recueillis par Aïda Zida (stagiaire)

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/11y7MFN