Atelier régional de sensibilisation sur les exigences de la LBC/FT / Renforcer les capacités des Osc pour leur implication dans la lutte
Cotonou, capitale économique du Bénin abrite depuis hier, mercredi 2 novembre 2016, et ce jusqu’au 4 novembre prochain, un atelier régional de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au profit des Organisations de la société civile (Osc). Cet atelier permettra aux organisations des Osc de renforcer leurs capacités en vue de leur plus grande implication dans la lutte.
Sensibiliser les Organisations de la société civile (Osc) aux graves dangers des phénomènes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme ainsi que de leurs efforts néfastes sur les économies des Etats de la région ouest-africaine. Ainsi se dégage l’objectif de l’atelier régional de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qu’abrite la ville de Cotonou depuis hier. Cet atelier permettra aux organisations des Osc de renforcer leurs capacités à conjuguer leurs efforts, tant entre elles qu’avec les acteurs étatiques et du secteur privé en vue de leur plus grande implication dans la lutte contre le fléau moderne qui n’épargne aucun Etat. Il permettra également d’identifier une stratégie efficace en vue d’ériger un réseau solide d’Osc ouest africaines engagées pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. A travers cette séance de sensibilisation des organisations de la société civile ouest africaine, le Giaba entend susciter de leur part, des actions de plaidoyer pour la mise en œuvre effective et efficace des mesures législatives et réglementaires de lutte au sein des Etats.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la présidente de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) du Bénin, Sévérine Dossou a indiqué que cet atelier vise à amener les organisations de la société civile à s’intéresser aux implications connexes au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la sous-région. « La société civile doit à présent aussi accorder une attention particulière aux questions émergentes de nos sociétés en transformation, telles que celles de la LBC/FT (Lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme) dont dépendent étroitement la paix, la sécurité, la stabilité et le développement global des pays » a affirmé le directeur général du Giaba, Adama Coulibaly au nom du secrétariat du Giaba. Et ce, après avoir vanté à suffisance la maturité des Osc de la région Ouest africaine. C’est pourquoi, il les a, plus loin dans ses propos, invité s à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour apporter leur éclairage et leur soutien indispensable pour des résultats plus concrets et plus visibles. Et d’ajouter que la mobilisation de la société civile et son engagement à travers des initiatives pertinentes doivent figurer au rang des défis à relever pour atteindre l’objectif d’une sécurité global renforcée comme fondement de l’émergence économique des Etats membres de la Cedeao à l’horizon 2020.
« Je suis entièrement rassuré qu’aux termes de vos travaux le 4 novembre 2016, les participants se retrouveront mieux outillés mieux armés pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a affirmé le représentant du garde des sceaux, le secrétaire général du ministère de la justice du Bénin, André Sagbo avant de déclarer ouvert l’atelier régional de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au profit des Organisations de la société civile (Osc).
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2egLNtI