Rompre avec les erreurs du passé

Publié le vendredi 28 octobre 2016

77 réformes, 299 projets pour 9039 milliards de F Cfa. C’est en substance le contenu de l’ambitieux programme d’actions du Gouvernement de Patrice Talon pour engager la transformation structurelle de l’économie béninoise sur cinq ans. Avec un retard de quelques mois, ce programme a été enfin dévoilé après son adoption lors du conseil hebdomadaire des ministres tenu le 26 octobre 2016. A en croire des sources proches du Palais de la Marina, cet ambitieux programme fera l’objet d’une vulgarisation comme ce fut le cas au temps de Kérékou pour permettre aux Béninois de bien effectuer la veille citoyenne autour de sa mise en œuvre.

L’une des observations qu’on est tenté de faire après avoir pris connaissance des grandes lignes de cette boussole du régime « du Nouveau départ » est que le Président Patrice Talon rêve grand pour son pays qu’il entend placer sur l’orbite des grandes Nations. Ce programme qui s’articule autour d’une ambition et d’une volonté puissante de relancer de manière durable le développement économique et social du Bénin prendra appui sur 03 piliers. Ces 03 piliers à l’heure tour portent 07 axes stratégiques qui ont conduit au choix du scénario du « décollage ». L’ambition du Chef de l’Etat étant de faire passer le Bénin d’une économie de pauvreté au décollage économique pour améliorer les conditions de vie des Béninois.

Comme on peut bien le constater, le rêve est grand et les ambitions sont nobles pour la période 2016-2021. Mais seulement, il va falloir être très prudent pour ne pas tomber dans les erreurs du passé.  » Qui trop embrasse, mal étreint « , dit l’adage. Si le Président Boni Yayi n’a pas pu en 10 ans lancer le Bénin sur l’orbite des pays émergents, ce n’est pas parce qu’il n’avait pas la volonté et l’ambition. C’est plutôt parce qu’il a manqué de méthode. Le Président Patrice Talon a la chance de travailler avec pratiquement les mêmes personnes qui ont conduit avec son prédécesseur ses différents programmes d’actions du gouvernement qui n’ont malheureusement rien donner. Il lui faut donc tirer leçons des méthodes hasardeuses utilisées par Boni Yayi. C’est pour cette raison que je voudrais plaider pour une évaluation régulière des différentes actions inscrites dans l’ambitieux programme d’action du gouvernement de la rupture. Il ne faut pas foncer tête baissée en s’écartant toute les fois de la boussole qu’on s’est soi-même imposée comme le faisait Boni Yayi.

Je le sais. Talon n’est pas Yayi. Et comme l’a si bien dit le ministre d’Etat Pascal I Koupaki, le décollage que prône Talon est à notre portée vraiment par le travail acharné, la méthode, l’organisation, la rigueur et la gouvernance éthique à tous les niveaux. Mais le hic est que lorsqu’on ouvre grandement nos yeux, on retrouve autour de Talon des gens qui ont servi Yayi pendant des années et qui ne se sont pas montrés à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée. Il va falloir faire attention à ces gens-là qui ont l’art de confondre politique politicienne et développement. En tout cas, un homme averti en vaut deux.

C’est ce que je crois !

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/2e3K91H
Categories: ,