Installation d’un nouveau transformateur sur le site de la Ceb à Allada : Juguler la crise énergétique qui sévit dans le département de l’Atlantique
Le ministre de l’eau, de l’énergie et des mines accompagné d’une forte délégation était hier jeudi 27 octobre 2016 sur le poste de transformation électrique d’Avakpa dans la commune d’Allada. Objectif, constaté la mise en place effective du nouveau transformateur acquis par le gouvernement du président Patrice Talon pour juguler le problème de la crise énergétique qui sévit dans le département de l’Atlantique depuis le 21 octobre 2016.
Les populations d’Allada, Ouidah, Calavi et environs auront le courant le 2 novembre 2016 en qualité et en quantité. C’est du moins ce qu’on peut dire du nouveau transformateur qui est en train d’être installé sur le poste de transformation électrique d’Avakpa dans la commune d’Allada. Sur ce site, les techniciens de la communauté électrique mettent déjà les bouchés doubles pour la fourniture du courant électrique. Le ministre Jean Claude Houssou n’a ménagé aucun effort pour constater hier, jeudi 27 octobre 2016 l’évolution des travaux sur ce site. « Aujourd’hui ce que vous voyez devant nous c’est la manipulation d’un nouveau transformateur que nous avons rapidement dépêché depuis Lomé pour pouvoir régler l’incident qui est arrivé », a laissé entendre le directeur régional du transport de la Ceb Laurent Mèdéwou. Propos renchérit par le directeur du transport de la Ceb Antoine Akémakou qui a souligné que ce transformateur est l’un des ouvrages stratégiques et qu’ils ont reçu les instructions des hautes autorités pour qu’on puisse avoir la sécurité sur tous les transformateurs à la Ceb en particulier celui d’Avakpa. Le directeur de la société béninoise électrique Laurent Tossou s’est dit rassurer du travail qui est abattu par la Ceb. Il a saisi l’occasion pour inviter les populations concernées par cette crise énergétique que la Ceb est mobilisée pour que les difficultés soient résolues. « C’est avec satisfaction que je suis venu me rendre compte de l’effectivité de ce transformateur pour voir comment les gens sont mobilisés autour du travail pour pouvoir faire en sorte que les populations soient rapidement alimentées. Une avarie importante et rare. », a dit le ministre Jean Claude Houssou. Des leçons doivent être tirées de cette crise, a fait remarquer le ministre Jean Claude Houssou. C’est pourquoi il a invité les directeurs de la Ceb à revoir dans quelle mesure ces installations peuvent être doublées pour que cette avarie puisse être basculée pour amoindrir la souffrance de la population par rapport au manque d’énergie.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/2eYs9DF