Pour avoir pris part au 46è congrès mondial du Cioff : Marcel Zounon décroche des opportunités pour le Bénin (Déjà plusieurs contacts pris au profit du Ballet National  et autres)

Publié le vendredi 28 octobre 2016

Le Directeur de l’ensemble artistique national (Dean) Marcel Zounon, Représentant du secteur Afrique au conseil d’administration du Conseil international des organisations de festivals de folklores et d’arts traditionnels (Cioff), a pris part aux travaux du 46è congrès mondial Cioff à Fiuggi en Italie du 3 au 13 octobre 2016. Cette participation est bénéfique pour le pays, au regard du point fait à la presse le mardi 25 octobre 2016 par ce responsable en charge de l’Ensemble artistique national au Bénin.

Encore d’autres horizons s’ouvrent pour le Bénin en matière de la promotion de sa culture de par le monde. La participation du Bénin au 46è congrès mondial Cioff à Fiuggi a été une chance pour le Bénin. La liste des retombées est très longue, aux  dires du Directeur de l’ensemble artistique national  (Dean) Marcel Zounon, qui a pris part aux travaux de la rencontre  d’envergure internationale. En effet, le Congrès du Cioff comprend trois réunions à savoir : la Réunion des jeunes du Cioff, l’Assemblée générale regroupant tous les membres du Cioff et  la réunion du Conseil d’Administration. Au Cioff, le Ca est  l’organe moteur chargé d’apprécier le programme d’activités de l’organisation. A l’assemblée générale tous les membres, c’est-à-dire les soixante-cinq (65) pays étaient représentés. L’Afrique était représentée par quatre pays à savoir Egypte, Iles Comores, Botswana et le Bénin. Le Togo, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire n’ont pas pu se rendre pour faute de visa.  Au Conseil d’Administration, le Directeur de l’ensemble artistique national  (Dean) Marcel Zounon était le seul africain qui a défendu son continent Afrique à cet organe de prise de grandes décisions. Face à la presse le mardi 25 octobre 2016 au siège de Towara à Agla, à Cotonou, M.  Zounon est revenu sur quelques mesures prises au cours de ces assises.  A l’en croire, certains pays ont été acceptés pour être membres. La réunion du secteur Afrique du Cioff se tiendra en décembre en Côte-d’Ivoire.  Le Conseil d’Administration va siéger  en mars 2017 à  Vienne en Autriche. Le Congrès mondial du Cioff va se tenir en octobre 2017 en Indonésie. La Russie est retenue pour accueillir les  Folkloriades 2020.  Un accord de remise de logo du Cioff se passera en décembre 2016.  Le Cioff a plus de 370 festivals. Le dynamisme  de M. Marcel Zounon a payé puisque le Bénin a eu lui seul pas mal de retombées de ces assises  du 46è Congrès  du Cioff.

D’énormes retombées pour la culture béninoise !

 A  en croire  M. Zounon, le Bénin a obtenu plusieurs invitations à Porto-Rico, au Pays-Bas, en France en  Italie. L’Ensemble artistique national est attendu pour un mois en Italie du 29 juillet au 29 août 2017. Il sera présent dans cinq festivals et une vingtaine de villes. Ceci pour pouvoir faire la promotion de la chose culturelle du  Bénin à l’extérieur  aussi pour faire connaître son artisanat. Par le dynamisme de M. Zounon, les AS du Bénin a décroché un mois et demi de tournée en France. Les troupes Towara et Supers Anges sont  également retenues pour représenter le Bénin à des grand-messes de la culture en Europe en 2017. La participation du Directeur Zounon, qui a choisi sacrifié ses congés pour prendre part à titre privé à ce congrès, est d’utilité pour le pays. Après la rencontre du Cioff, M. Zounon s’est rendu du 13 au 22 octobre 2016 en France pour finaliser un certain nombre de  projets toujours pour le bien de la culture de son pays. Ici aussi les retombées pour le Bénin sont énormes. Il a négocié avec Vincent Harisdos pour qu’il vienne former les compatriotes sur la danse thérapie. En effet, la plupart des danseurs du pays après plusieurs années de danse développent des déformations et des atroces. La danse thérapie permettra aux danseurs béninois de corriger ce phénomène, de  prévenir ces déformations et de remettre les nerfs en place. Outre la danse thérapie, M. Zounon a pu manager un béninois vivant en France  du nom de Faustin Limoan qui dans les prochains jours, va doter l’Ensemble artistique national  des appareils de relaxation , de détente et de rééducation médico thérapeutique pour éviter de se relaxer après les séances de danses. Réitérant son engagement à suivre ces différents projets jusqu’à leur concrétisation, M. Zounon a remercié son Ministre  de tutelle, Ange N’Koué pour avoir cru en l’importance du Cioff pour les arts de la scène qui l’a d’ailleurs autorisé à  prendre part à ce Congrès du Cioff qui aujourd’hui donne plus d’opportunités au  Bénin pour vendre sa culture de par le monde.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/2fmfRZO
Categories: ,