Réformes dans l’enseignement supérieur : L’Enstic de Savalou délocalisée au campus de l’Uac
Les réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur sous la rupture viennent de toucher l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de Savalou. Désormais, cette école est contrainte de commencer les activités académiques de cette année universitaire sur le campus de l’Uac.
« le directeur de l’ENSTIC porte à la connaissance des étudiants de toutes les années et de leurs parents que la rentrée académique 2016-2017 aura lieu, conformément à la décision du gouvernement, sur le campus d’Abomey-Calavi et ce, dans la deuxième quinzaine du mois de novembre. Conscient des déconvenues que cette situation pourrait créer aux uns et aux autres, chacun est invité à prendre les dispositions nécessaires à cet effet », tel est le contenu du communiqué rendu public par l’administration de l’école, juste après les travaux d’échanges avec une délégation du ministère de l’enseignement supérieur renforcée par une autre de l’Université polytechnique d’Abomey. De ce communiqué signé par le directeur, Bernard Fangnon, il est à comprendre que cette école de journalisme et de scénarisation multimédia est désormais sous l’université d’Abomey-Calavi. Elle exercera également, à compter de cette année universitaire sur le campus de cette université. Cette réforme du gouvernement béninois à travers le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) vient de donner raison à ceux qui soutenaient mordicus qu’une école de journalisme ne peut rester dans une commune comme celle de Savalou. Aux dernières assises des états généraux de la presse béninoise, plusieurs journalistes ont souhaité en bloc la délocalisation de l’Enstic de Savalou. Ces professionnels des médias en tête de fil, l’actuel maire de Parakou, Charles Toko ont montré comment cette école ne peut être productive dans une zone enclavée. Pour eux, un tel centre universitaire doit être proche de la plus grande métropole du pays, Cotonou qui regorge près de 90% d’organes de presse toute catégorie confondue.
Il est à souligner que l’Enstic était à ses débuts sous l’université d’Abomey-Calavi avant d’être mise sous l’université Polytechnique d’ Abomey. Ainsi, elle n’a fait que regagner son origine.
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dSuM8P