Espace culturel Africa Sound City : Toujov enflamme le public de Cotonou ce samedi
L’artiste chanteuse de nationalité béninoise Ruth Yolande Tomèty plus connue sous l’appellation de Toujov donne ce samedi 29 novembre 2016 un concert live à l’espace culturel Africa Sound City à Cotonou dans la vons face à la pharmacie Kindonou. Ce spectacle tant attendu par le public et les fans de l’artiste s’annonce être époustouflant.
« Mon concert de Africa Sound City donnera, sera inédit. Il y aura de l’électricité en l’air. Je dis mille regrets aux absents », a laissé entendre l’artiste chanteuse Toujov. Comme de tradition chez l’artiste, ce concert sera l’occasion de sensibiliser le public sur plusieurs maux qui minent le pays. La plupart des morceaux qui seront exécutés sont des messages de paix d’amour de travail bien fait, du respect mutuel. Le cocktail prévu pour être servi est un mélange de variétés faites de musique moderne, traditionnelle et moderne d’inspiration traditionnelle. Le présent concert live va également offrir au public de découvrir la femme de talent et la bête de la scène
qu’est Toujov depuis des années. Une occasion à ne pas rater donc. En effet, femme polyvalente, Ruth Yolande Tomèty alias Toujov a atteint le virus de chanter à l’âge de 12 ans où elle a commencé par composer ses propres chansons. La toute première est « Pardonne moi papa ». Après plusieurs années de perfectionnement dans le domaine, elle sort son premier opus «Merci» en 2006. En 2007, Toujov sort un single sur l’histoire du royaume d’Allada : «Kpozêhouê». Cette même année, elle prend part au festival «Lissa» du célèbre groupe Gangbé Brass band. En 2008 où elle a participé au festival Sica, elle offre au public béninois, deux chansons dont la première est dédiée à la femme vierge. En 2008, elle sort un second single intitulé «Démidjêté» qui est consacré à la sensibilisation sur les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant. Cette chanson l’amène à participer aux campagnes de sensibilisation qu’organise le Centre national de sécurité routière (Cnsr). Un an plus tard, elle signe son deuxième album, «Le défi». Ce livre sonore est une compilation de huit (08) morceaux qui abordent plusieurs thèmes de la vie dont l’amour, le courage et l’espoir en Dieu. Les rythmes les plus pratiqués par l’artiste sont ceux de son pays le Bénin. Il s’agit de Tchinkoumè, Massè et Agbadja. Pour satisfaire les fans des rythmes modernes, elle fait aussi le Zouk, et le Soyoyo. L’année 2011 a compté plusieurs de ses projets. Il s’agit notamment du projet «La musique béninoise ira loin (Mbil)» qui a connu un succès très appréciable. En février 2013, elle signe son troisième livre sonore qu’elle baptise « Ma Mission ». Cet album qui fait suite au deuxième album lancé en 2009, est un livre sonore longtemps attendu par les mélomanes béninois et étrangers. Ce livre sonore est un mélange de plusieurs rythmes béninois bien dansants et agréables à l’oreille. Pas mal de sujets sont abordés dans cette phonographique. Comme l’artiste en a l’habitude pour son premier et deuxième album, ce disque est un véritable canal utilisé pour conscientiser le peuple béninois et accompagner les actions de développement de la Nation qui sont actuellement menées par certains patriotes en l’occurrence le Gouvernement. Plusieurs langues sont utilisées par Toujov dans cet album pour faire passer son message. Au nombre de ces langues, nous citerons, le Fon, le Mina, le Français et l’espagnol. Outre ce concert, l’artiste a pas mal d’initiatives visant la promotion de la culture béninoise, en projet. A court terme, elle ambitionne donner d’autres spectacles live avant 2017.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dSuhMi