NAK 2016 : La révolution numérique au cœur  des échanges

Publié le vendredi 28 octobre 2016

La conférence de presse organisée par l’association Benebnooma dans le cadre de la 21ème édition du festival international de musique dénommé les Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a eu lieu le jeudi 27 octobre 2016 au centre abbé Pierre de Koudougou. Au cours de cette conférence de presse, les organisateurs du festival ont tracé les grandes lignes de l’édition 2016 qui se tient sous le thème « culture et révolution numérique : perspectives pour les jeunes ».

La 21ème édition des NAK aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 20116 sous le thème : « culture et révolution numérique : perspectives pour les jeunes ».

Selon le directeur du festival, Kudbi Koala, il ne s’agit pas là de la révolution des hommes ou des femmes qui se dressent contre un système mais il s’agit de cette révolution qui « englobe, étreint et soumet, relie et transporte, celle qui inéluctablement rend la première possible et accessible à tous, même les plus pauvres et les exclus d’hier ».

Il s’agit de la révolution numérique. En effet, l’évolution de l’humanité et l’avancée des connaissances ont transformé le monde, estime Kudbi Koala. D’un bout à l’autre du globe, les faits les plus anodins sont vite colportés, transportés et mis sous les projecteurs en un clic de souris.

Cette « démocratisation » à grande échelle de l’accès à la technologie numérique appelle donc une introspection pertinente sur les perspectives pour les populations en général et les jeunes en particulier tant il est vrai que culture rime avec us et coutume, traditions, passé sans pour autant signifier antagonisme avec modernité et progrès.

C’est dans le but de participer à la réflexion sur le sujet que les organisateurs du festival ont ancré la 21ème édition autour de ce thème.

Le festival va se tenir sur cinq jours. La cérémonie d’ouverture interviendra le mercredi 30 novembre 2016 à partir de 17h au théâtre populaire de Koudougou, précédée d’un show des masques de Pouni et Zamo. Vingt cinq groupes artistiques venus de cinq pays prendront part à cette 21ème édition.

Une part belle est réservée aux artistes locaux de la région du Centre-ouest. Sur un budget prévisionnel d’environ 97 millions de F CFA, le comité d’organisation a pu mobiliser environ 51 millions de F CFA.

Michel YAMEOGO

Correspondant de Burkina24 à Koudougou


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2foLiCI