«Essai d’histoire du temps présent au Bénin postcolonial» : Sylvain Akindes Adékpédjou éclaire la jeune génération (1er tome sur la période de 1946 à 1972)
L’ancien ministre, Sylvain Akindes Adékpédjou vient de mettre sur le marché un ouvrage intitulé : « Essai d’histoire du temps présent au Bénin postcolonial, problématique d’un engagement politique ». Le premier tome de ce livre qui ambitionne d’éclairer la jeunesse de l’histoire politique de son pays a été officiellement lancé le mercredi, 26 octobre 2016 à l’Infosec de Cotonou en présence des témoins de ces moments.
« Essai d’histoire du temps présent au Bénin postcolonial, problématique d’un engagement politique », le tome 1 de cet ouvrage porte sur la période 1946 à 1972, de l’instabilité au marxisme-léninisme. Sous la plume du professeur Sylvain Akindes Adékpédjou, ce livre d’histoire politique du Bénin d’une époque bien circonscrite par ce premier tome, est ouvert sur 321 pages. Ces pages sont subdivisées en 11 chapitres.
Au cours de la cérémonie du lancement dudit ouvrage, le journaliste-chroniqueur, Jérôme Carlos a présenté le contenu du livre dans son esprit comme dans sa forme. Pour lui, ce document littéraire écrit par un scientifique peut être subdivisé en 5 grandes parties : «Vers l’indépendance de 1960″, «A l’épreuve de l’indépendance», «La seconde République», «La recherche d’une impossible stabilité», «Les organisations révolutionnaires du Dahomey». Il a, ensuite, indiqué que cet ouvrage est une lumière pour la jeunesse. Prenant la parole, le préfacier, professeur Zakari Dramani-Issifou, a indiqué que ce livre illustre la marche du Bénin dans la prise en charge de son destin. A travers l’œuvre, a-t-il ajouté, l’auteur a tenté de trouver une explication à la progression du sentiment régionaliste au Bénin. Il a été appuyé par le député Djibril Débourou qui estime que l’auteur exprime avec clarté les bégaiements et les zézaiements d’une période obscure sous fond de régionalisme. Et d’ajouter qu’en parcourant cet essai, il mesure l’immensité de l’auteur et de son œuvre. Tout en saluant le courage de l’auteur, l’ancien ministre Pierre Osho a exprimé sans hypocrisie ses inquiétudes sur certains passages du livre. Il a doigté les parties qui dévoilent les vrais visages de la création de l’Organisation des révolutionnaires du Dahomey (Ord), de l’Organisation des Marxistes-léninistes du Dahomey (Omld), pour ne citer que ceux-là. Au terme du débat très motivé, l’auteur a su bien expliquer que le contenu de ce livre est la version des faits qu’il a vécus soutenu par son analyse sur certains, puisqu’il était aussi acteur de la vie politique du Bénin en ces périodes-là.
L’essai d’histoire de l’ancien ministre de la république du Bénin est paru chez «Star Editions». Selon le projet de l’auteur, deux tomes viendront d’ici peu renforcer ce premier qui fait déjà échos.
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dSrC55