Au sujet du rejet de la fusion UN  par la jeunesse du PSD : Manipulations ou intox ? (Le bureau exécutif national interpellé)

Publié le jeudi 27 octobre 2016

Certains responsables locaux du Parti social démocrate (Psd) ou non des communes de Lalo, Klouékanmey, Djakotomey, Dogbo et Toviklin, portaient récemment à l’attention de l’opinion publique, une information faisant croire que la jeunesse du parti rejette la fusion avec l’UN. Dans un communiqué de presse signé de responsables fédéraux du Couffo, Dohou Célestin ; du Mono, Georges Houessou ; du Littoral, Bienvenu Akakpo et de l’Ouémé, Pierre Sognon, il est clairement expliqué que le Psd n’a pas un organe de jeunesse dans sa composante. Sur ce, souligne le communiqué, cette information de ces jeunes est une fausse alerte. Par conséquent, ils invitent les militants à la sérénité. «L’opinion publique sera fixée, le moment venu, sur l’appréciation que fait le Psd de sa participation à l’Union fait la Nation et sur ses points de vue concernant ce que va devenir le groupement politique», précisent-t-ils en  ajoutant que les déclarations d’un groupe de militants dans une région de notre pays ne peuvent engager l’ensemble du parti. Lire le communiqué de presse.

Communiqué de presse

Le journal «La presse du jour» a publié, le 20 octobre 2016, un article intitulé : La jeunesse Psd rejette la fusion UN. Largement relayé par les réseaux sociaux, il rend compte d’une tournée entreprise dans le département du Couffo, par un groupe conduit par Dandjesso Joseph. Cette «troupe», comme l’a dénommée l’auteur de l’article, aurait rencontré les responsables locaux du Psd dans les communes de Lalo, Klouékanmey, Djakotomey, Dogbo et Toviklin. La principale conclusion des échanges serait que «le Psd  demeure le fétiche à travers lequel le peuple Adja s’identifie et donc ne fera pas partie de la fusion de l’Union fait la Nation».

Aussi, les responsables des Fédérations du Psd, signataires de la présente déclaration, portent-ils à la connaissance de l’opinion publique, les éléments d’appréciation ci-après :

1-            Une «troupe», composée de quelques militants, a effectivement sillonné les communes citées et a procédé à une généreuse distribution d’argent dont il importe de connaître la provenance afin de mettre à nu les vrais objectifs poursuivis.

2-            Aucun des membres de cette «troupe» n’assume de responsabilité dans les structures du Psd dans tout le département du Couffo.

3-            Cette «troupe» n’a rencontré aucune structure du Psd dans le Couffo, au niveau départemental, communal ou local.

4-            Depuis les échecs des tentatives de constitution en 2008 et 2010, il n’existe aucune organisation de jeunesse du Psd au Bénin. Ceux qui parlent au nom de la jeunesse Psd doivent  nous dire qui les ont élus, où et quand.

5-            Les déclarations d’un groupe de militants dans une région de notre pays ne peuvent engager l’ensemble du parti.

6-            L’offensive tribaliste et médiatique de cette «troupe» fait partie des assauts lancés contre le Psd par les groupuscules que l’argent a enivrés. Ils veulent poursuivre la honteuse escroquerie financière qu’ils ont opérée lors des dernières élections présidentielles.

En conséquence, les signataires de la présente déclaration décident de saisir le Bureau Exécutif National du Parti pour qu’il éclaire l’opinion publique sur les graves et intolérables égarements de cette «troupe». Ils conviennent de continuer leurs concertations afin d’améliorer le fonctionnement du Parti et de contribuer à la définition de sa position lors des débats en cours au sein de l’Union fait la Nation.

Les signataires de la présente déclaration invitent les militants à la sérénité. L’opinion publique sera fixée, le moment venu, sur l’appréciation que fait le Psd de sa participation à l’Union fait la Nation et sur ses points de vue concernant ce que va devenir le groupement politique.


via La Presse du Jour http://ift.tt/2dO621K
Categories: ,