Atelier national sur la justice fiscale : Des réflexions pour un régime fiscal efficace au Bénin

Publié le mardi 25 octobre 2016

Les locaux de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung abritent depuis, hier, lundi 24 octobre 2016, et ce pendant deux jours, l’atelier national sur la justice fiscale. Cet atelier est organisé par l’International des services publics (Isp)  pour l’Afrique et les pays arabes en collaboration avec le Syndicat national des travailleurs du Bénin (Syntrib).

Les taxes et impôts constituent une source majeure de recettes publiques dans toute économie. Alors que dans les pays en développement comme le Bénin, les sociétés multinationales arrivent par des moyens sophistiqués et illégaux à déjouer les systèmes fiscaux nationaux en payant moins de taxes et d’impôts aux administrations fiscales. C’est pour donc aider ces pays en détresse fiscale que l’Internationale des services publics pour l’Afrique et les pays arabes a initié un atelier national sur la justice fiscale au Bénin. Et ce, en collaboration avec le Syndicat national des travailleurs du Bénin (Syntrib), avec l’appui de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung. Cet atelier vise à sensibiliser les affiliés de l’Isp du Bénin et d’autres parties prenantes sur les taxes/impôts et la justice fiscale. Aussi, vise-t-il à influencer les règles fiscales existantes pour fixer de nouvelles adaptées à appréhender les réels revenus de ces sociétés multinationales.

A l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général de la Syntrib, Yves J. Gnélé a planté le décor. Pour lui, cet atelier permettra d’outiller l’administration fiscale béninoise afin que le pays puisse améliorer sa gestion fiscale. Quant à la chargée de programme de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, Nouratou Zato Koto Yérima, cet atelier est d’autant plus important car il réunit aussi bien des cadres de l’administration des impôts que des responsables de la société civile y compris des journalistes économiques. « S’il est vital en tant que travailleur de revendiquer ses droits, il est tout aussi impérieux d’accomplir ses devoirs pour un meilleur développement du Pays », a-t-elle indiqué pour exhorter davantage l’engagement des participants (travailleurs) pour plus de justice fiscale qui touche la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Ce qui, selon elle, permettra de combattre la mauvaise gouvernance qui déchire le tissu social et économique et sape les efforts de développement de nos pays notamment le Bénin. Elle a ensuite invité les participants à s’imprégner des enjeux de la justice fiscale et à apporter des solutions idoines qui aideraient les Etats à réussir le pari d’éradiquer la pauvreté. Prenant la parole, le représentant de l’Isp, Daniel Orbeko, est revenu sur les engagements de l’institution. Pour lui, l’International des services publics pour l’Afrique er les pays arables s’engagent, conformément à son mandat, à influencer les règles fiscales mondiales  en mettant la pression sur les gouvernements nationaux et en encourageant la coopération fiscale régionale afin de les amener à se doter de régimes fiscaux efficaces et à renforcer leur capacité financière à fournir des soins de santé publique, l’éducation, l’eau, l’énergie, la protection sociale, le développement des infrastructures… Le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi a, avant de déclarer lancer les travaux, indiqué que cet atelier a pour but d’influencer les règles fiscales existantes pour fixer de nouvelles adaptées à appréhender les réels revenus de ces sociétés afin de les assujettir à l’impôt juste et convenable.

Gilles G. Gnimadi (Stag)


via La Presse du Jour http://ift.tt/2eF9Q8J
Categories: ,