Célébration du 71ème anniversaire de l’Onu au Bénin : La commune de Dangbo a accueilli les manifestations

Publié le mardi 25 octobre 2016

Le Bénin, à l’instar des pays du monde a célébré hier lundi 24 octobre 2016  le 71ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies dans la commune de Dangbo.  Pour marquer d’un cachet spécial cet évènement, un dîner de presse est organisé dans le jardin   de  Novotel à Cotonou en présence des membres du gouvernement, les personnalités des nations Unies Au Bénin et un parterre d’invités.

La commune de Dangbo a accueilli hier lundi 24 octobre 2016  les activités entrant dans le cadre de la célébration du 71ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. Après cette célébration, un dîner de presse s’en est suivi à Novotel à Cotonou. Au cours de cette cérémonie, le coordonnateur résident du système des Nations Unies Siaka Coulibaly  a rappelé l’historique de l’organisation des Nations Unies. A l’en croire, l’organisation des Nations Unies a été mise en place le 24 octobre 1945 après les ravages de la seconde guerre mondiale. C’est cela qui a donné lieu à la mise en place de l’Onu, a fait remarquer le coordonnateur du système des Nations Unies Siaka Coulibay. Il a également fait cas de la mission de l’Onu. A l’entendre, la mission de l’Onu est guidée par sa charte qui oriente ses interventions dans les domaines piliers tels que la paix, le développement durable et les droits de l’homme. Cette fête est donc la fête de toutes les Nations et de tous les peuples. Après avoir rappelé le message du secrétaire général des nations Unies pour la circonstance, le coordonnateur du système des Nations Unies a souligné que cet anniversaire leur offre la meilleure chance qu’ils n’ont jamais eu de parvenir à une croissance plus verte, plus propre et qui émette peu de carbone.

 Au Bénin, cet anniversaire est célébré sous le signe de la mise en place des Odd « Objectifs de développement durable »  et de l’engagement « de ne  laisser personne de côté ».  c’est pourquoi souligne Siaka Coulibay, une séance d’échange avec les médias et le gouvernement sur les Odd et une visite de terrain a lieu hier lundi 24 octobre 2016 dans la journée à Dagbo pour mieux enquérir des réalités à la base et  orienter leurs interventions afin de ne laisser personne de côté. Présente à cette cérémonie, le ministre du travail  de la fonction publique et des affaires sociales Mathys Adidjatou   a d’entrée, remercié les personnalités des Nations Unies au Bénin d’avoir célébré en étroite collaboration avec le gouvernement, afin de réfléchir aux voies et moyens pour relever le défi commun de la mise en œuvre des Odd.

La célébration cette année du 71ème anniversaire des Nations Unies  revêt une signification  particulière selon Mathys Adidjatou en ce sens qu’elle intervient, après la fin des Omd et l’adoption par les Nations Unies d’un nouveau programme plus ambitieux  basé  sur les Odd. Cette journée leur offre l’occasion de réfléchir à la mise en œuvre de l’engagement de ne laisser personne de côté adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement et construit un monde plus juste et plus équitable.

 La célébration de cette journée à l’Epp de Yokon dans la commune de Dangbo,  et la visite de terrain qui s’en est suivie a été  l’occasion aux dires du ministre  Mathys Adidjatou , de toucher du doigt la réalité , d’avoir une meilleure connaissance de ce que vivent les pop et de comprendre davantage le sens et l’importance  de ne laisser personne de côté .Ceci ne manquera dit-elle  de participer de mieux que par le passé la collaboration des Nations Unies  des interventions en faveur des couches les plus défavorisées.  Elle a rassuré l’engagement du gouvernement du président Patrice Talon pour une éducation de qualité à l’horizon 2030. A cet effet, dit-elle  plusieurs réformes  sont engagées, non seulement pour assurer une réforme de qualité pour le développement durable et inclusif du Bénin.


via La Presse du Jour http://ift.tt/2eqq20M

Categories: ,