MB-PVD : Le nouveau-né des OSC du Burkina
Le nouvel entrant dans le cercle des Organisations de la société civile (OSC), le Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD) a tenu sa première conférence de presse ce jeudi 18 août 2016 à Ouagadougou. Le contexte de sa création, les objectifs et les stratégies d’action du mouvement ont été au menu des échanges.
L’univers des OSC burkinabè vient d’être renforcé par la création du Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD).
Face à la presse, ce jeudi 18 août, les responsables de la jeune organisation ont indiqué qu’elle est née dans le souci de « promouvoir les valeurs démocratiques au Burkina Faso ».
C’est une association « apolitique à but non lucratif », qui entend « contribuer à l’édification d’un Burkina Faso plus démocratique », a déclaré le président du MB-PVD, Romuald Yaro.
Si certaines OSC devancières sont souvent décriées, qui pour défendre les intérêts de partis politiques ou d’individus, qui pour saper la lutte des autres OSC, le MB-PVD ne compte pas s’aligner dans cette dynamique.
Selon son président, il a été créé « pour faire la différence ». Et pour y arriver, des représentants seront désignés à plusieurs sphères de la société. Au niveau régional et provincial, dans les quartiers et même dans les écoles, des cellules s’attèleront à « la veille » et à « l’éveil », a-t-il mentionné.
Pour la première action citée, il sera question « de presser et d’interpeller les gouvernants pour la prise en compte des préoccupations de peuple ». Quant au volet « éveil », il se matérialisera par « la sensibilisation et l’éducation des masses » pour la consolidation de la démocratie.
Dans sa stratégie également, le MB-PVD n’exclue pas le partenariat et la collaboration avec les autres acteurs en charge des questions de bonne gouvernance, mais « en restant fidèle à ses idéaux », a dit Romuald Yaro.
Se prononçant sur les sources de financement du mouvement, il a fait savoir qu’elles émaneront uniquement « des cotisations des membres, des dons, des legs, des subventions et de l’appui des partenaires financiers et techniques ».
L’adhésion à l’association et ouverte à toute personne, « éprise des règles de la bonne gouvernance en vue d’un Burkina Faso plus démocratique », a dit le président du Mouvement.
Mamady Zango
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2bAmwvF