Eliminatoires CAN U17 de football : Le Bénin va défier la Côte d’Ivoire à Abidjan

Publié le vendredi 19 août 2016

Samedi prochain, les Ecureuils cadets de football du Bénin vont affronter à Abidjan leurs homologues de la Côte d’Ivoire. Le match compte pour la manche retour du 2e tour des éliminatoires de la Can, Madagascar 2017.

Une fois encore, les Ecureuils cadets de football du Bénin vont jouer leur survie en terre étrangère. Ce samedi 20 août 2016, ils seront face à leurs homologues de la Côte d’Ivoire pour arracher le sésame du 3e et dernier tour qualificatif de la Can U17 dont la phase finale est prévue pour l’année prochaine  à Madagascar.

Il faut dire que la tâche s’annonce très rude pour le sélectionneur Edmé Codjo et ses jeunes poulains. Au match aller à Cotonou, les deux sélections s’étaient séparées dos-à-dos (1-1). Si tout va bien, la manche retour aura lieu ce samedi 20 août 2016 sur le gazon synthétique du stade Robert Champroux d’Abidjan. Les mêmes installations qui ont accueilli les deux sélections il y a six ans pour les mêmes finalités. A l’occasion, les Ecureuils cadets ont mis leurs adversaires en réelles difficultés. Au terme de cette confrontation qui aurait pu tourner à l’avantage des visiteurs, le score est resté nul et vierge (0-0). Les Eléphanteaux se qualifient donc au bénéfice du but marqué à l’extérieur.

Aujourd’hui, les données sont les mêmes. Le contexte aussi. Les jeunes footballeurs béninois doivent croire en leurs capacités. S’ils ont pu obtenir le nul à Cotonou, c’est qu’ils sont capables de faire autant, sinon mieux à Abidjan. Un topo est simple. Il faut gagner ou arracher un match nul avec buts. Par exemple, si les deux équipes arrivent à faire un score nul de plus de un but partout, c’est le Bénin qui est qualifié. Mais un nul blanc octroie le billet qualificatif à la Côte d’Ivoire. Et comme en 2010, l’histoire va se répéter. Edmé Codjo et ses poulains retourneront, une fois de plus, à leurs copies. En attendant des jours meilleurs.

Résultats du 2e tour aller

Maurice 0–1 Angola

Ghana 5–1 Burkina Faso

Cameroun 7–0 Kenya

Zambie 0–0 Soudan

Guinée 1–1 Maroc

Bénin 1–1 Côte d’Ivoire

Tunisie 2–3 Sénégal

Algérie 0–0 Gabon

Namibie 1–2 Congo

Comores 2–1 Mozambique

Afrique du Sud 1–1 Tanzanie

Nigeria 1–0 Niger

Egypte 1–3 Ethiopie

Tchad – Mali

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/2bscoXh
Categories: ,