Association des municipalités du Burkina : Armand Béouindé au gouvernail
C’est le maire central de la ville de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé qui sera le président de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF) pendant les cinq prochaines années. La nouvelle équipe a été mise en place à la fin du VIe congrès de l’association tenu du 19 au 20 août 2016 à Ouagadougou.
48. C’est le nombre des membres de l’équipe qui doit conduire l’AMBF pendant les cinq ans à venir. La mission assignée à cette équipe se retrouve entre les lettres du thème du VIe congrès: « Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) ».
C’est Pierre Armand Béouindé, le nouveau maire central de Ouagadougou, qui a été placé au gouvernail de cette équipe. Le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, qui a rencontré les élus des municipalités du Burkina au palais présidentiel le 20 août, a pour sa part insisté sur la nécessité pour les maires de se départir désormais des clivages politiques pour se lancer dans le développement des communes. Le Président du Faso, selon ses propos rapportés par sa direction de la communication, s’est exprimé en ces termes :
« Je veux (…) ajouter qu’une chose est la compétition entre les partis politiques pour accéder à cette haute charge, une autre chose est qu’une fois que les élections sont terminées, nous devons faire en sorte que l’ensemble du conseil municipal puisse travailler pour aboutir au développement local dans les communes et renforcer la démocratie à la base.
Rencontre ce samedi avec les maires des communes du #Burkina #lwili http://pic.twitter.com/6grtWLeiiO
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 20 août 2016
Si après la mise en place des conseils municipaux, nous devons continuer à faire la politique politicienne, il n’y aura ni développement, ni renforcement de la démocratie à la base. C’est pourquoi j’interpelle chacun individuellement, pour qu’il fasse un effort car on a besoin de l’action de tous les Burkinabè pour le développement de notre patrie.
Je veux insister sur ce point pour que les maires que vous êtes, puissiez promouvoir le travail ensemble, la vie en harmonie pour le développement dans nos communes ».
Roch Marc Christian Kaboré a aussi soulevé l’importance de la propreté dans les communes et a, à ce propos, évoqué l’idée d’une compétition. « Au niveau de l’AMBF, nous devons travailler à ce que nos communes soient propres, a-t-il dit. Et pour cela, je pense qu’il appartient à l’AMBF, aux maires, de lancer des initiatives dans ce sens pour rendre nos villes propres. Je veux inciter l’AMBF à réfléchir sur un concours inter-commune sur les questions relatives à la propreté de manière à ce que les vainqueurs puissent bénéficier d’un soutien complémentaire de l’Etat pour la réalisation de leurs programmes ».
Le Chef de l’Etat a enfin rassuré les dirigeants des communes que l’Etat central les accompagnera pour la mise en oeuvre de leur programme de développement. La construction des écoles et des centres de santé sera également rétrocédée aux communes, a affirmé Roch Kaboré.
En rappel, créée le 2 décembre 1995, l’AMBF a pour mission de contribuer au renforcement de la décentralisation, accompagner les communes dans l’animation de la vie locale et promouvoir l’administration communale.
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2b8CBux