2ième Assemblée Générale sectorielle de sensibilisation des travailleurs de la CBT-Lokossa : Degué Amavi montre les voies légales de revendications aux ouvriers
Les ouvriers de la Compagnie Béninoise des Textiles (CBT) de Lokossa membres de l’Osytra-Cbt ont bénéficié ce lundi 15 Août 2016 de la communication sur les dispositions du code du travail et les droits et devoirs des travailleurs. En effet, c’est l’inspecteur du travail monsieur Adossou Jules Parfait qui les a entretenus sur la loi n°98-004 du 27 Janvier 1998 portant code du travail.
Pourquoi cette sensibilisation?
Les relations de travail se déroulent dans les entreprises, dans les services et assimilés, ou dans les unités de production mettant en contrat l’employeur et les salariés. cependant, nous constatons que l’employeur et les employés ne se comprennent pas et pour cause ; l’un ou l’autre méconnaît le code du travail dans son ensemble or les textes fondamentaux qui commandent ces relations de travail sont inspirés des normes internationales, de la doctrine jurisprudence. Ainsi, pour que l’entreprise soit un milieu de paix, un milieu convivial sécurisé et débarrassé de tout germe de conflits sociaux majeurs et de toute forme de violence verbale, physique, morale et psychologique, il est important de former les ouvriers sur «comment réclamer ses droits après avoir accompli ses devoirs». Voilà ce qui a motivé Degué Amavi représentant de la COSI-Bénin d’entamer avec les travailleurs de la Cbt-Lokossa une série de formations sur les droits et devoirs des travailleurs. Quant aux ouvriers bénéficiaires de cette séance de sensibilisation, ils ont salué la bonne foi de tous les acteurs impliqués dans la formation qui leur permettrait d’échapper à des dérives afférentes à toute procédure de revendication de leurs droits légitimes via légaux.
Bienvenu Ehou (Mono/Couffo)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2blhovQ