Relic2016/ Rencontre de l’Institut français du Bénin : L’écrivain Hermann Y. Kouassi parle de ses œuvres aux élèves et étudiants

Publié le mardi 3 mai 2016

Les Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic), édition 2016 ouvertes depuis le vendredi 22 avril 2016 se poursuivent. Le samedi 30 avril 2016, s’est tenu à l’Institut français du Bénin, la deuxième rencontre de cette saison. C’est l’écrivain Hermann Y. Kouassi qui a été invité pour parler de lui et de ses œuvres aux élèves, étudiants et aux amoureux du livre.

Grâce à l’Association Aiyé culture (Aac), des centaines d’apprenants des lycées et collèges connaissent désormais à fonds l’écrivain Hermann Yao Kouassi, ses œuvres et ses sources d’inspirations. En effet, le samedi dernier, l’auditorium de l’Institut français du Bénin a accueilli la deuxième journée des Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic) édition 2016 de l’Aac. Au-delà d’une rencontre d’échange, cette journée a donné aux apprenants le goût de la lecture et d’aimer les livres. Elle les a permis de connaître davantage les réalités du monde littéraire et les motivations de l’auteur en écrivant ses différents ouvrages à savoir : « La pierre abandonnée » et de « Immergence suivi de la fuite ». Une fois ayant l’occasion, Hermann Y. Kouassi l’écrivain invité à la rencontre n’a pas fait économie de vérité devant ces élèves. En effet, « La pierre abandonnée », est une pièce de théâtre parue en 2013 aux éditions Nouveautés puis rééditée un an après par la même maison d’édition dans une version complétée. Préfacée par Pascal Ahossi Gnonlonfoun, l’œuvre est une histoire d’inceste qui au départ était vu comme une histoire d’amour entre un professeur et une élève appelée Edjro. En réalité, Edjro est la fille de ce professeur. Ni le père, ni la fille ne savait pas que leur relation était une relation entre père et fille. Enceinte de son professeur, Edjro devra présenter l’auteur de sa grossesse. Et c’est là que la vérité est tombée. Cet enseignant au moment où il était sur les bancs, avait abandonné la grossesse de Edjro encore fœtus. En effet, l’histoire de l’œuvre est à dimension scolaire mais teintée de toutes les couleurs du quotidien d’une société dépravée. A travers cet ouvrage, l’auteur a fait passer pas mal de leçons et de conseils entre autres, la responsabilité parentale, la maîtrise de soi etc. Tout comme « La pierre abandonnée », le deuxième ouvrage « Immergence suivi de la fuite » a également permis aux apprenants de connaître de l’auteur Hermann Y. Kouassi. Dans son développement, Hermann Y. Kouassi né le 1er septembre 1977 à Cotonoui, s’est transformé en donneur de leçons et a prodigué de sages conseils à ces jeunes élèves. Pour lui, la lecture est le sport intellectuel. Elle nourrit, fortifie et console l’âme. Ces conseils ont été renchéris par d’autres écrivains présents à la rencontre. Il faut dire que les apprenants sont repartis satisfaits de cette rencontre. Pour eux, ce projet doit mériter l’attention soutenue du gouvernement pour que les éditions prochaines prennent en compte plusieurs lycées et collèges du Bénin. Le projet « Relic » à entendre le   Président de Aiyé Culture, Robert Asdé, vise à donner le goût de la lecture aux jeunes et d’amener l’écrivain vers les élèves. Il faut dire qu’après l’Institut Français du Bénin, les rencontres se poursuivent jusqu’à l’apothéose annoncée pour le vendredi 20 mai au Collège Vêdoko.


via La Presse du Jour http://ift.tt/24vdaFr

Categories: ,