Prochaines joutes internationales des Ecureuils : Le vent de la suspension plombe la préparation
Après plusieurs semaines de non activité, les sélections nationales du Bénin s’apprêtent à rentrer en lice. Mais la suspension de la Fbf pèse sérieusement sur la préparation.
Le Bénin prendra-t-il vraiment part aux prochaines joutes internationales de football ? Il est très difficile d’y répondre en ce moment. Car, la suspension de la Fédération béninoise de football (Fbf) par la Fédération internationale de football association (Fifa) reste encore d’actualité. Mais, pour ne pas être surpris par un retournement de situation, les responsables en charge du football béninois ont préféré poursuivre avec la préparation des sélections nationales cadette et senior.
Ainsi, les cadets dont Mathias Déguénon a la charge multiplient les séances d’entrainement et les matches amicaux. Composée en grande partie de jeunes joueurs revenus fraichement du Brésil et de ceux des centres de formation du Bénin, cette sélection continue sa préparation. Et en principe dimanche prochain, le Bénin reçoit l’Egypte à Cotonou dans cette catégorie.
De son côté, Omar Tchomogo, le sélectionneur national des seniors, voit la chose presque de la même manière. Il a rendu publique la liste des joueurs retenus pour le match du 06 juin prochain face à la Guinée Equatoriale dans le cadre des éliminatoires de la Can, Gabon 2017. Dans cette perspective, Stéphane Sességnon et ses camarades affronteront en amical le Niger. Selon les prévisions, ce sera le 29 mai 2016 à Niamey. Seulement que tout ceci pourrait être une réalité à la seule condition que la Fifa revienne sur sa décision de suspension.
Or, la condition exigée par cette instance pour rapporter sa suspension est l’annulation de la décision du 1er avril 2016 du tribunal de première instance de Porto-Novo qui a interdi l’organisation du Congrès électif de la Fbf fixé par la Fifa au 04 mai 2016. Pour le juge, cette décision est rendue pour éviter des troubles à l’ordre public. Car, les différents protagonistes ne s’entendent pas sur les modalités d’organisation de ce congrès. Il y a quelques jours, le même tribunal de Porto-Novo a donné rendez-vous aux protagonistes ce vendredi 20 mai. Donneront-ils satisfaction à la Fifa ? Difficile de le dire.
C’est vrai que la diplomatie au haut niveau de l’Etat béninois est en marche. Même si le juge annulait sa sentence, il resterait très peu de temps pour saisir les instances internationales et programmer le match de Cotonou. A moins qu’il ne soit classé comme match reporté à jouer à une autre date.
Dans tous les cas, ce vent de suspension gêne énormément la préparation des sélections nationales. Car, la sérénité va déserter le forum. Surtout au niveau des seniors où la plupart des joueurs sortent d’une saison éprouvante. Dans l’incertitude, ils souhaiteraient pour la plupart se donner un temps de repos plutôt que de se mettre encore dans une préparation pour une rencontre qui n’est pas sûre d’être jouée. Une situation très difficile à gérer pour les uns et les autres.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1szNaeL