Congrès ordinaire du Psd-Bélier Parti Liguiste : Goras Gaglozoun invite Patrice Talon à respecter ses engagements vis-à-vis du peuple
Le Parti Social Démocrate le Bélier (Psd-Bélier Parti Liguiste) a tenu son congrès ordinaire le dimanche 15 mai 2016 dernier. Les congressistes ont abordé entre autres plusieurs sujets de l’actualité dont les différentes réformes envisagées par le ‘’Nouveau départ’’. Conscient que le choix du Président Patrice Talon est celui du peuple, le président du Psd-Bélier, Pari Liguiste Goras Gaglozoun souhaite voir les différents projets énumérés par l’homme de la rupture réalisés entièrement. (Lire a déclaration).
DECLARATION DU 15 MAI 2016
Tout le monde savait depuis bien longtemps que l’année 2016 est une année électorale dans notre pays. C’est l’année des élections présidentielles. Et pourtant, les prétendus grands partis de la droite béninoise qui ont gouverné le pays depuis vingt-cinq ans, n’arrivent pas à dégager leur candidat. Ils ont parlé de primaires, puis de candidature à l’externe. Puis plus rien. Aucun prétendu grand parti n’a pu présenter de candidat. Même le conglomérat FCBE n’a pensé trouver son salut qu’en allant gaymaner le commerçant français de l’argent, Lionel Zinsou. Tous ces partis ont tous été paralysés. Face à cette situation, tout le monde est arrivé à la même conclusion : que le renouveau démocratique est en panne. Le pays est entré dans une crise à multiforme. Pour sortir de cette crise, il faut sortir du système qui l’a engendrée.
C’est pour cette raison que la Convention Patriotique des Forces de Gauche a courageusement lancé le mot d’ordre de : Halte aux élections ! En avant pour les Etats Généraux du peuple !
Le rapport des forces au sein de la société n’a pas permis que ce mot d’ordre triomphe et l’organisation des élections a continué. Ne pouvant empêcher les élections, la Convention Patriotique des Forces de Gauche a décidé d’en influencer le cours autant que faire se peut. Lorsque la CENA lance le dépôt des candidatures, plusieurs dizaines de nos compatriotes ont exprimé leur intention de solliciter les suffrages des Béninois. En tout trente-trois candidats prennent part à la compétition.
Pour la première fois depuis un quart de siècle, ceux qui finançaient les différents candidats ont décidé de devenir candidats eux-mêmes. Talon et Ajavon sont donc candidats. Lionel Zinsou le commerçant français est le candidat soutenu par la France, et l’extrême droite béninoise, savoir Yayi Boni et les FCBE, Houngbédji et le PRD, et une partie de la RB conduite par le petit SOGLO. Toute l’extrême droite croyait dur comme fer que Lionel Zinsou gagnerait au premier tour, par KO ! La première victoire du peuple sera donc d’empêcher le KO au premier tour. C’est pour cette raison qu’au premier tour, la Convention Patriotique des Forces de Gauche a appelé à voter pour tout le monde sauf pour Lionel Zinsou qui était le candidat de la recolonisation et de la françafrique. La convention a déployé une grande agitation autour de ce mot d’ordre dans le pays tout entier. Le 6 Mars 2016 le peuple a triomphé contre le KO blanc de l’extrême droite béninoise et de ses alliés de la françafrique. Le peuple a rejeté le KO criminel. Au deuxième tour, la Convention Patriotique des Forces de Gauche a appelé à voter pour Talon contre Zinsou et elle a déployé une vaste agitation dans tout le pays sous ce mot d’ordre. Le 20 Mars, le peuple béninois a remporté une grande victoire sur l’extrême droite béninoise et la France qui soutenaient Lionel Zinsou. Le 6 Avril 2016, le Président Patrice Talon a prêté serment et dans la foulée, il a formé son premier gouvernement.
Le PSD-BELIER, Parti Liguiste, a observé avec satisfaction les décisions à propos des concours frauduleux, l’abrogation de certains décrets irresponsables pris par Yayi Boni alors même qu’il n’avait plus que quelques jours au pouvoir.
Le PSD-BELIER, Parti Liguiste a noté la volonté du nouveau pouvoir de soumettre les postes importants à un appel à candidature. Le PSD- BELIER, Parti Liguiste estime toutefois que le pouvoir Talon doit aller courageusement vers l’élection et la révocabilité des directeurs et chefs service par les travailleurs. Si l’on veut commencer à freiner la corruption qui gangrène le développement de notre pays, si l’on veut opérer une rupture, on ne peut pas continuer à faire comme par le passé.
Le Président Talon a mis en place une commission des réformes politiques et institutionnelles. Le peuple béninois attend beaucoup de ces réformes. Le PSD-BELIER, Parti Liguiste estime qu’il lui revient de donner toutes les orientations qu’il veut à son action. S’il ne fait appel qu’aux personnes dont l’orientation anti-progrès notoire est connue de tout le monde, il ne faudra pas qu’il s’étonne de la réaction des hommes du progrès,des hommes qui se battent pour l’émancipation du peuple béninois. Le Président Talon doit savoir qu’il est porté par l’espoir d’un peuple et qu’il ne doit pas décevoir cet espoir. La gouvernance de Yayi Boni a détruit le système scolaire, cette gouvernance a saccagé le système sanitaire, elle a saccagé notre aspiration à la justice, à l’équité et au progrès. Yayi Boni ne peut pas rester durablement dans l’histoire de notre pays, parce qu’il n’a pas prêté l’oreille aux nombreux gémissements qui venaient du bas. Notre souhait, le souhait du PSD-BELIER, Parti Liguiste, c’est que le Président Talon, qui est entré dans l’histoire de notre pays, ait la force d’y rester durablement et pour cela, il faut qu’il prête l’oreille aux gémissements qui viennent du bas : les travailleurs de la santé, les magistrats, les enseignants du primaire et du secondaire, les retraités de ces corps, les militaires victimes de brimades etc. En ce qui nous concerne, nous gardons l’espoir que l’espoir du peuple ne sera pas trahi.
Porto-Novo le 15 Mai 2016
Pour le Bureau Politique du PSD-BELIER ,
Parti Liguiste
Le PRESIDENT
GORAS GAGLOZOUN
via La Presse du Jour http://ift.tt/1YDqnsh