Lors de la remise officielle des cahiers de doléances syndicalistes : Mathys réitère l’engagement de Talon pour le bien des travailleurs

Publié le lundi 2 mai 2016

Les confédérations et centrales syndicales ont remis officiellement le vendredi 29 avril 2016 à l’Infosec à Cotonou, leurs cahiers de doléances au ministre de la fonction publique et des affaires sociales Adidjatou Mathys. Cette cérémonie qui intervient à quelques jours de la célébration de la fête du travail, est une initiative du gouvernement à œuvrer pour l’instauration de la paix sociale au Bénin.

Le dialogue social connaîtra une amélioration sous l’ère de la rupture prônée par le président Patrice Talon. C’est ce qu’on peut dire de la remise de cahiers de doléances des confédérations et centrales syndicales au ministre Adidjatou Mathys le vendredi 29 avril 2016 à l’Infosec à Cotonou. Au cours de cette cérémonie, l’occasion a été donnée au secrétaire général de la Cstb Paul Essè Iko de faire la lecture de doléances de la confédération dont il a la charge. Dans son discours, il a insisté sur la célébration de la fête du travail qui a été toujours folklorique et tambourinant à tel point que qu’ils sont amenés à décider depuis quelques années de la boycotter sous l’ère de l’émergence et de la refondation. Il a donc saisi pour mettre l’accent particulier sur les revendications actuelles des travailleurs sur le plan général, au plan du secteur public, privé et spécifiquement pour les agents du secteur de la santé. les secrétaires généraux réunis au sein de la Csa-Bénin, de la Cgtb, de la Cosi-Bénin, de la Cspib et de la Csub soit sur cinq confédérations sur les sept que compte le Bénin ont présenté leurs doléances sur cinq point à savoir, le secteur parapublic et privé, le secteur public et administration territoriale, les revendications transversales et surtout le secteur informel.Ces derniers ont surtout insisté sur les questions de respect des libertés publiques au Bénin. C’est pourquoi ils rappellent au gouvernement à œuvrer strictement au respect de ces questions et à ne pas tomber dans les actes attentatoires aux libertés chèrement acquises. La célébration de la fête du 1er mai 2016 intervient dans un contexte socio-politique du peuple béninois souverain de faire la rupture et de s’engager pour un nouveau départ avec tous les travailleurs. «  La confiance retrouvée entre le gouvernement et les partenaires sociaux est une opportunité qui s’offre à nous pour jeter les bases d’un dialogue fécond, dynamique et dans un environnement apaisé.», a dit le ministre Mathys Adidjatou.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/1SXgBCW
Categories: ,