Célébration de fête du 1er mai : Les travailleurs du Bénin prêts pour la vraie « Rupture »

Publié le lundi 2 mai 2016

Les travailleurs du Bénin ne sont pas restés en marge à la commémoration de la fête internationale des travailleurs édition 2016 célébrée hier dimanche 1er mai 2016 partout dans le monde. A Cotonou, les travailleurs réunis au sein de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et de la Fésyntra-Finances ont marqué l’événement par diverses activités. Au cours de celles-ci, elles ont déploré la situation critique dégradante que vivent les travailleurs tant du secteur public que privé. Elles ont souhaité que le régime du nouveau départ siffle la fin des mauvais traitements constatés depuis des années dans le rang des travailleurs. Au cours de leurs différentes manifestations, les Syndicalistes ont exprimé le vœu de ne plus voir le système d’impunité se poursuive. Les nombres scandales économiques et crimes de sang observés sous le régime du président Boni Yayi doivent être éclaircis ; en occurrence Icc Service, Cen-Sad, Maria Gléta, machines agricoles, avions présidentiels, affaires Dagnivo, Agbossou Sohoudji, concours frauduleux. Ces travailleurs ont exigé que   les auteurs soient identifiés et punis. Par ailleurs les Secrétaires généraux de ces Confédérations ont invité les travailleurs à se tenir vigilants et prêts pour d’éventuels combats pour que la Rupture tant prônée par le Président Patrice Talon soit vraiment traduises dans les actes du gouvernement.

La Fésyntra-Finances pour la prise en compte des aspirations des travailleurs

Hier, dimanche 1er mai 2016, la Fésyntra-Finances a décidé de fêter autrement la journée internationale du travail édition 2016. A cet effet, le Conseil syndical fédéral ordinaire de la Fédération s’est tenu dans la salle des manifestations du Ministère de l’Economie et des finances à Cotonou. C’est le Secrétaire général du Ministère, M. jean Toboula , représentant le Ministre Romuald Wadagni qui a ouvert les travaux de ces assises.

La Fésyntra-Finances est bien engagée pour le bien des travailleurs du Ministère de l’Economie et des finances. En témoigne le Conseil syndical fédéral ordinaire de la fédération qui s’est tenu hier. Cette assise que certains participants qualifient de bénéfique, a eu pour thème central : Lutte et responsabilité des travailleurs du Ministère en charge des finances dans la prise en charge de la gestion et du contrôle des biens publics au profit des travailleurs et des peuples de notre pays. Que faire ? ». Le Conseil a permis aux participants de s’entendre sur la partition de la Fésyntra-Finances dans le débat actuel pour une vraie rupture tant souhaitée. La rencontre a été l’occasion pour les participants de se statuer sur comment mener la lutte pour amener les dirigeants actuels à prendre en compte les aspirations profondes des travailleurs objet de leurs luttes antérieures.   A l’entame des travaux,   le secrétaire général fédéral, Laurent Mètongnon a invité l’assistance à avoir une pensée pour tous ces ouvriers qui se sont courageusement battus pour obtenir les 08heures de travail dont les travailleurs bénéficient aujourd’hui de toutes les conquêtes de libertés syndicales au prix de leur vie. A ses dires, au rang des syndicats qui se démarquent véritablement au Bénin se trouvent la Cstb et la Fesyntra-Finances. Faisant le point des luttes des travailleurs du Ministère en charge des Finances, le Sg Mètongnon a fait savoir que les luttes des travailleurs de ce ministère ont porté, entre autres,   la lutte pour la jouissance sans entraves de toutes les libertés démocratiques ; la satisfaction des revendications des travailleurs qui passe par un nouveau système de gouvernance du pays ; la lutte contre l’impunité érigée en système de gestion et la lutte contre la politisation à outrance de l’administration publique. Les luttes des travailleurs de ce ministère ont également porté sur le contrôle de la gestion des biens publics par les travailleurs, la lutte pour l’instruction dans les langues nationales du Bénin et enfin la lutte contre la corruption et l’absentéisme et la paresse. La responsabilité des travailleurs du ministère des finances est plus grande dans la lutte actuelle pour le rejet des pratiques du système passé, a précisé M. Mètongnon qui estime que les revendications à la base des luttes menées par le passé ne devraient pas être mises sous boisseau. Elles doivent être agitées avec plus de détermination aux actuels dirigeants. A la suite, du Sg Metongnon , il est revenu au Secrétaire général du Ministère, M. jean Toboula , représentant le Ministre Romuald Wadagni d’ouvrir les travaux du présent Conseil syndical fédéral de la Fésyntra-Finances. Mais           avant, il a rassuré que les préoccupations des travailleurs du Ministère trouveront un écho favorable auprès de l’autorité. Aussi-a-t- il précisé que le Gouvernement partage avec les syndicalistes le souci d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs.

La Cstb invite à l’organisation des états généraux du Bénin

Les travailleurs réunis au sein de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) ont fait tache d’huile la Journée du 1er mai célébrée hier dans le monde entier. Dans ce cadre, ils ont organisé une marche pacifique de protestation qui est partie de la Bourse du travail et qui a échoué à l’Etoile Rouge de Cotonou. A ce point de chute, ces travailleurs ont donné un géant meeting. Chants, slogans, pancartes. Tous les moyens étaient utilisés par ces militants pour faire savoir d’une part leurs différentes revendications et d’autre part leur engagement à toujours lutter pour la bonne cause des travailleurs. C’est le secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko a ouvert le bal des interventions. Pour lui, la lutte de la Cstb s’inscrit dans celles de leurs aïeux de Chicago qui ont abouti à l’obtention des 8heurres de travail dont bénéficient aujourd’hui les travailleurs. L’époque actuelle est caractérisée par l’accroissement des richesses et l’accaparement de ces ressources par une minorité audacieuse. Pour le Sg Iko, il urge que les syndicats doublent de vigilance pour que les travailleurs n’en souffrent pas. Au Bénin, la situation dans bon nombre de secteurs d’activités est triste parce que des revendications sont sans suite depuis des années. Partant de ce fait, il a invité rassuré la volonté de la   Cstb à s’intéresser au bien-être de la population en l’occurrence des travailleurs de tous les secteurs d’activité. « Travailleur poursuit la lutte contre la mauvaise gouvernance et l’impunité », a dit le Sg Iko aux travailleurs. Mais avant, il a précisé que la Cstb est d’accord qu’il faut de la compétence mais faudrait que   la probité et le patriotisme soient également au rendez-vous. Pour finir, il a rappelé au gouvernement qu’il est urgent d’organiser des états généraux pour aboutir à la Rupture dont il prône. Le représentant de l’Unseb, Damien Dégbé, a attiré l’attention de l’assistance sur la situation que vivent les étudiants et les élèves. « Le tout ne suffit pas d’annuler les concours. Le plus essentiel est que les auteurs soient sévèrement sanctionnés. », a martelé M. Dégbé qui estime qu’après la victoire sur la recolonisation avec l’élection de Patrice Talon, il ne faut pas croiser les bras. Il faut rester en éveil pour dire non à toutes formes de recolonisation. A l’instar de l’Odhp et de la Convention patriotique des forces de gauche (Cpfg) , l’Unseb a réitéré son soutien à toujours lutter aux côtés des travailleurs pour le bien du peuple béninois.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1QNizho
Categories: ,