En visite de travail le vendredi dernier : La Ministre Mathys annonce des priorités du « Nouveau départ » pour la Dgfp

Publié le lundi 9 mai 2016

La Ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales Mme Adidjatou Mathys a effectué le vendredi 6 mai 2016 une visite de travail dans les directions techniques de la Direction générale de la fonction publique (Dgfp) logée dans l’ancien bâtiment du Ministère des affaires étrangères à Cotonou. A l’occasion, la ministre Adidjatou Mathys a levé un coin de voile sur les défis qu’elle entend relever au sein de cette structure capitale pour son département.

Cette descente de la Ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales Mme Adidjatou Mathys au sein de la Direction générale de la fonction publique (Dgfp) a été ponctuée par deux phases. La première a consisté à la visite des locaux des différentes directions techniques de la structure. Ce qui a permis à l’autorité de s’enquérir des conditions de travail des agents et leurs difficultés. A chaque étape, la Ministre Adidjatou Mathys a félicité les agents et les a invités à plus de patriotisme gage du développement du pays tant souhaité par plus d’un. Après la visite des locaux, la Ministre a eu une séance de travail avec les agents. A l’occasion, le Directeur général de la fonction publique Gérard Mamoudou, a rappelé que la Dgfp est l’organe d’exécution de la politique de l’Etat en matière de fonction publique. La direction regroupe cinq directions techniques et une cellule qui œuvrent à l’atteinte des objectifs fixés pour la direction. Au nombre des missions de la Dgfp énumérées par M. Mamoudou, nous citerons la gestion prévisionnelle du personnel de l’Etat, la programmation des effectifs de la Fonction publique, le recrutement des agents de l’Etat, le suivi de la gestion des carrières des Agents de l’Etat et la promotion de la sécurité et la santé au travail au profit des Agents de l’Etat. Les défis de la Dgfp sont pris en compte dans le document «Stratégie globale des réformes de la fonction publique » (Sgrfp) adopté par le Conseil des Ministres en sa session du jeudi 11 avril 2013, a fait savoir M. Mamoudou avant d’évoquer les perspectives de la structure. Il s’agit entre autres, de la dotation des ordinateurs d’antivirus, l’assurance de la maintenance régulière des matériels informatiques, le transfert des archives du site Xwlacodji dans le bâtiment abritant la Dgfp, l’acquisition d’un groupe électrogène pour assurer le relais en cas de coupure du courant et le renforcement des effectifs actuels des différentes directions techniques notamment la Dhet, la Dcrd et la Drsc.

« La rupture », une chance pour l’administration publique

Pour la Ministre Adidjatou Mathys tous ces problèmes seront solutionnés car la Dgfp est une structure capitale pour son département, raison pour laquelle, elle s’est empressée à effectuer cette visite. Dans son intervention, Mme Mathys a reconnu l’effort que déploie le personnel. Elle a également reconnu que ces agents ont des difficultés. En effet, l’administration compte environ 73000 Ape et Ace. La Ministre partant de ce chiffre a expliqué que le besoin en effectif est croissant. D’après elle, il faut une réorganisation de l’administration vue que la masse salariale est en train de plomber. Levant un coin de voile sur les défis que le régime du « Nouveau départ » entend relever au sein de la Dgfp, la ministre Mathys a souligné que les priorités du gouvernement sont : d’œuvrer pour l’organisation des concours directs crédibles au Bénin,   de  faire en sorte que les actes administratifs sortent tôt. L’autre préoccupation du gouvernement est de faire en sorte que les carnets de pension soient remis le jour ou l’intéressé va à la retraire. La dépolitisation de l’administration, la modernisation de l’administration publique et les dysfonctionnements posés par le Directeur général de la fonction publique seront réglés, a rassuré la ministre Mathys.

 

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/21Nyvsf
Categories: ,