Burkina : Le Premier ministre devant l’Assemblée nationale ce 6 mai 2016

Publié le jeudi 5 mai 2016

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba se présentera devant les députés de l’Assemblée nationale ce 5 mai 2016 pour présenter son discours sur la situation de la nation.

Assurément, de nombreux sujets meubleront ce discours. La vague d’incivisme qui continue de submerger le Burkina Faso, la rupture de confiance manifeste entre la justice et les justiciables, les derniers développements de l’actualité concernant le dossier du putsch du 16 septembre 2015, le bilan de l’application des grandes mesures du gouvernement Roch Kaboré, l’état de santé financière du Burkina, sans oublier le mécontentement du front social marqué par une augmentation des revendications syndicales pourront éventuellement être de la partie.

Pour rappel, cet exercice est imposé par la Constitution qui stipule que le Premier ministre fait le diagnostic de l’état de la nation à chaque première session parlementaire de l’année. Il donne lieu à des débats mais sans vote.

Ce discours sera le premier que Paul Kaba Thiéba prononcera en tant que Premier ministre et ce sera la deuxième fois qu’il fera face aux députés de l’Assemblée nationale, après sa déclaration de politique générale du 5 février 2016. Le premier Premier ministre Roch Kaboré a été nommé le 6 janvier 2016.


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1ZiV2v6