Programme de recherches de Faseg/Uac en collaboration avec ASC, IIAS et Hiva : Une rencontre des parties prenantes tenue hier à Cotonou

Publié le jeudi 14 avril 2016

Les différentes parties du programme de recherche intitulé « Améliorer l’influence politique des organisations de travailleurs et travailleuses de l’économie formelle et informelle pour un développement inclusif : les cas du Ghana et du Bénin », ont tenu un atelier hier, jeudi 14 avril 2016. C’était à l’Hôtel du Lac à Cotonou.

Recueillir et échanger sur divers points de vue qui serviront de point de repère pour examiner les résultats intermédiaires de ce Programme. Tel est l’objectif de l’atelier qui a été organisé hier à l’intention des parties prenantes du Programme « Améliorer l’influence politique des organisations de travailleurs et travailleuses de l’économie formelle et informelle pour un développement inclusif : les cas du Ghana et du Bénin ». Ce programme est mis en œuvre au Bénin depuis octobre 2015 par la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg). Ceci en collaboration avec le Centre des Etudes africaines (Asc) de ‘Université de Leiden (Pays-bas), l’International institue for Advances studies (Iias) de l’Université du ghana (Ig) et l’Institut pour le Travail et la Société Hiva de KU Leuven (Belgique). Cette recherche vise à identifier les conditions dans lesquelles les organisations de travailleurs informels et les syndicats pourraient répondre plus efficacement aux défis du secteur informel et du travail décent. Il s’agit ici d’une approche intégrée et multisectorielle incluant des chercheurs académiques et des partenaires sociaux qui aboutira à une analyse comparative entre les deux pays le Bénin et le Ghana. La rencontre d’hier qui a pour le point focal le recueil et échange sur divers points de vue qui serviront de point de repère important pour examiner les résultats intermédiaires du programme, a connu différentes interventions. Elle a connu la participation des parties prenantes du programme à savoir des universitaires, des responsables d’organisations de travailleurs informels, des leaders de travailleurs informels non organisés, des syndicalistes, des décideurs politiques nationaux et locaux, des partenaires techniques et financiers, des représentations diplomatiques au Bénin. En premier, ces participants ont eu droit à la présentation des résultats préliminaires de la recherche par Kassim Assouma, Dr Cyriaque Edon et Dr Mayke Kaag, suivie d’une session de groupe. Plusieurs d’autres thèmes sont développés au nombre desquels, on peut citer ‘’Vers une plateforme sur le travail au Bénin’’, par Prince Asafur Adjaye, Labour Research et Policy Institute (Tuc-Ghana) ‘’cadre institutionnel et environnement favorable à l’influence politique des travailleurs informels’’, par Anselme Amoussou, comité d’Analyse et de Recherche Syndicale du Bénin Cares ; ‘’Influence politique des travailleurs informels : exemples de réussite/obstacle au progrès à partir des expériences des Partenaires Techniques et Financiers’’, par Uziel Twagilimana (Cnv/Solidarité Mondiale).

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1SOAd67

Categories: ,