Problématique des pesticides au Bénin : Bssc outille les professionnels des médias

Publié le mercredi 11 novembre 2015

Les journalistes du Bénin sont désormais équipés en vue d’informer le public des conséquences premières de l’utilisation des pesticides dans notre pays. C’est à travers un atelier de ‘’sensibilisation sur les risques sanitaires liés à la consommation de produits agricoles traités à base de pesticides dangereux’’. Une initiative de Bénin santé et survie du consommateur (Bssc), organisée hier mercredi 11 novembre 2015 à son siège à Cotonou.

L’objectif de cette rencontre d’hier entre l’association de défense des consommateurs et les professionnels des médias est de renforcer la connaissance des consommateurs sur les risques liés à la consommation des produits agricoles traités à base de pesticides dangereux. Pour le Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck kpochémè, c’est une immense joie pour lui d’avoir des associations de défense des consommateurs dans notre pays, et cette séance initiée par Bénin santé et survie du consommateur (Bssc) permettra d’aller au-delà des émissions audiovisuelles. Il estime qu’en dehors de certains départements du sud, le Président du Bssc aille rencontrer les hommes des médias du septentrion afin que les populations soient informées sur toute l’étendue du territoire national. Il a souhaité qu’une telle rencontre soit mensuelle pour un mieux être de la consommation au Bénin. Mais avant, Franck kpochémè a salué la présence des journalistes à cet atelier et a suggéré une meilleure diffusion de l’information au public. ‘’J’espère qu’après cette séance les fruits vont tenir la promesse des fleurs’’, a-t-il ajouté. A en croire le Président du Bssc, M. Ernest Gbaguidi, les problèmes de sécurité alimentaire sont liés à la contamination des aliments et des boissons par les pesticides. Pour lui, certains pesticides sont toxiques que leur teneur relativement relevé dans les aliments ou l’eau contaminé peut provoquer une intoxication immédiate parfois mortelle. A cet effet, l’exposition aux pesticides dans l’alimentation provoque des problèmes de santé à long terme, des problèmes de santé liés à l’ingestion quotidienne de résidus de pesticides qui comprennent des effets neurologiques, des règlements hormonaux, de risque accru de cancer, des malformations congénitales, des problèmes d’infertilité et un système immunitaire affaibli. Dans la poursuite de son développement, le Président de Bssc a indiqué les trois voies d’exposition aux résidus de pesticides qui sont entre autres les voies cutanée, respiratoire et alimentaire. Ernest Gbaguidi a aussi évoqué que les enfants sont aussi exposés aux résidus in-utéro et par allaitement.

Approches de solutions pour l’éradication des pesticides au Bénin

Parlant de solutions, cap a été mis sur l’interdiction des pesticides très dangereux ; le retrait progressif de ces produits dans la production; l’élaboration et l’encouragement des solutions pour lutter contre les prédateurs ; il faut aussi soutenir les initiatives mondiales de lutte contre les risques chimiques ; augmenter le suivi et assurer une mise en œuvre cohérente de la législation nationale. Il faut favoriser les techniques agricoles qui n’utilisent pas de pesticides chimiques à travers l’agriculture biologique, la méthode écologique et la bio-pesticide ; encourager les marchés locaux à vendre des produits sans pesticides en éduquant les consommateurs et les sensibiliser aux avantages de l’agriculture biologique. « Nous sommes tellement distrait en Afrique que nous mettons tout sur le coût de la sorcellerie. » a confié M. Ernest Gbaguidi.

Thierry Azagba (Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1LaR8LC
Categories: ,