Élections : 7 étapes pour évaluer un candidat
Au moment où le Burkina Faso est engagé en pleine campagne électorale pour la Présidentielle et les législatives, de nombreux électeurs ne posent encore la question de savoir pour qui voter. Ces conseils sont extraits du guide en 7 étapes proposé par le site indépendant de la Ligue des électrices. Voici le guide du candidat qui vous convient.
1ère étape : Déterminez ce qui est important pour vous.
Deux critères permettent d’évaluer un candidat : ses positions et son expérience. Décidez des sujets qui vous sont chers :
- le chômage
- l’accès à l’éducation
- le développement des infrastructures
- l’égalité des sexes
- …etc.
et quelles qualités vous souhaitez voir chez un élu :
- l’intelligence
- l’honnêteté
- la bonne communication.
2e étape : Faites une liste des candidats.
Comment ? Demandez au bureau de vote le plus proche, suivez les médias, ou bien posez la question sur internet.
3e étape : Rassemblez des infos sur chaque candidat.
Comment ? Suivez l’actualité ; contactez les QG de campagne ; regardez les spots publicitaires politiques ; écoutez les discours des candidats ; prenez note de leurs positions.
4e étape : Évaluez les positions prises par les candidats.
Les infos rassemblées vous donnent-elles une impression générale sur les candidats ? Quelles conclusions spécifiques tirez-vous des déclarations d’un candidat sur tel ou tel sujet ?
5e étape : Évaluez le leadership des candidats.
- Examinez l’expérience passée des candidats.
- Observez la campagne : le candidat accepte-t-il le débat, ou de s’exprimer devant des gens autres que ses sympathisants ? S’efforce-t-il d’être vu plutôt qu’être entendu ?
- les équipes de campagne se concentrent-elles sur les problèmes à résoudre ou sur l’image des candidats ? Les infos livrées sont-elles vraies ?
6e étape : Consultez l’avis d’autres personnes.
- Demandez à des gens autour de vous (pas à vos proches) quel candidat ils soutiennent et ce qui a influencé leur choix.
- Trouvez auprès des QG de campagne ou dans la presse quelles organisations soutiennent officiellement le candidat et pourquoi elles le soutiennent.
- Qui finance la campagne ? Ces infos sont souvent déclarées officiellement ou dévoilées dans la presse. Déterminez comment ces contributions monétaires risquent d’influencer le candidat une fois en poste.
- Consultez les sondages, en vérifiant qui les a financés, combien de personnes étaient interrogées, si les questions étaient tendancieuses.
7e étape : Faites le tri.
Dernières questions à vous poser :
- Quelle position d’un candidat appréciez-vous le plus ?
- Qui a mené la campagne la plus fair-play ?
- Quel candidat semble être le plus au courant des sujets ?
- Quel candidat possède les meilleures qualités pour diriger ?
Une fois tout ce travail effectué, il ne vous reste plus qu’à classer vos notes en fonction de vos priorités. Bon vote !
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: la Ligue des électrices/share.america.gov.
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1lfze5D