Crise dans les cités universitaires : Terrain d’entente entre les étudiants et le gouvernement

Publié le lundi 9 novembre 2015

Les étudiants et le gouvernement ont finalement trouvé un terrain d’entente dans la crise qui secoue les cités universitaires depuis le mois de septembre et qui a paralysé les activités académiques à l’Université de Ouagadougou.

Le gouvernement, dans un communiqué ce 9 novembre 2015, a en effet annoncé que « le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Filiga Michel SAWADOGO, et le porte-parole des associations d’étudiants à caractère syndical, Nebnoma Yves Landry RAMDE, ont signé ce lundi 9 novembre 2015 un procès-verbal de sortie de crise, à la satisfaction des deux parties« .

Chaque partie a fait des concessions et les étudiants ont consenti de suspendre leurs différents de mots d’ordre de grève.  « Des concessions ayant été faites par les deux parties, en présence de l’Union nationale des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina, les activités académiques reprennent à partir de la date de signature du procès-verbal, ainsi que l’ensemble des prestations du CENOU (restauration, santé, sport et loisirs, mutuelle, etc.). Les étudiants se sont engagés à suspendre la grève de quatre-vingt-seize heures entamée le 6 novembre 2015« , ajoute le communiqué du gouvernement.

Un sitin prévu ce 10 novembre 2015 devant le ministère des enseignements secondaire et supérieur à Ouagadougou a été annulé, a appris Burkina24 auprès de la coordination des étudiants.

Mais certains points, comme notamment la démission du Directeur général du CENOU, restent toujours en discussion. Le gouvernement a d’ailleurs encouragé la poursuite du dialogue « afin de consolider le climat de confiance retrouvé au sein des campus« .

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1NFpKfd