Campagne des Fcbe pour la présidentielle de 2016 : Un tandem Lionel Zinsou et Komi Koutché en perspective

Publié le lundi 9 novembre 2015

Le processus pour les primaires des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) est lancé par la circulaire en date du 3 novembre 2015 du coordonnateur national des Cauris. Une circulaire qui fixe les règles et les critères de dépôt de candidature pour ces primaires. Deux hommes sont frappés, d’une manière ou d’une autre, par ces critères. Seulement, à la fin du processus, ces derniers ont de fortes chances d’être à l’avant-garde de la présidentielle au niveau des Cauris.

La circulaire de la coordination nationale des Fcbe joue contre Lionel Zinsou et Komi Koutché. Mais à la fin, ils seront peut-être les grands gagnants des primaires au sein de leur famille politique. Le dépôt des dossiers des candidats à la candidature unique au sein des Fcbe devraient être clos depuis hier, lundi 9 novembre 2015, conformément à la circulaire du coordonnateur national aux militants des Fcbe. A cause des critères énumérés dans cette circulaire, on ne devrait pas compter le dossier d’un certain Komi Koutché parmi ceux déposés. Puisqu’il est frappé par le critère n°6 de la même circulaire qui stipule que : «Etre âgé de quarante (40) ans au moins et de soixante-dix (70) ans au plus à la date du dépôt de la candidature». C’est l’un des neuf «critères éliminatoires». On ne devrait aussi pas retrouver trace du dossier d’un certain Lionel Zinsou dans la mesure où il ne remplit pas des «critères d’appréciation». Mais là au moins, ce sont des critères non éliminatoires. Autrement, s’il avait déposé son dossier, il reviendra à l’équipe habilitée à les recevoir d’en juger le contenu selon ces «critères d’appréciation». N’étant frappé par aucun des «critères éliminatoires», on peut penser que la coordination des Fcbe n’est pas restée sourde au choix de Lionel Zinsou fait par Boni Yayi pour éventuellement le remplacer. Yayi a déjà fait son choix. On se demande comment il pourra être contrarié par ses militants. Eux qui attendent le mot d’ordre de lui depuis bien longtemps. Ils l’ont reçu déjà et c’est Lionel Zinsou. Le suspense ne devrait plus exister à ce niveau. Ce sont des primaires réglées à l’avance. La volonté de Yayi sera faite. Il est très fort probable que Lionel Zinsou soit désigné candidat unique par les Fcbe.

 Un directeur de campagne de confiance

 «C’est Lionel Zinsou que Yayi a choisi. C’est désormais notre candidat », avait confié un militant des Fcbe. Il ne peut d’ailleurs en être autrement dans la mesure où Yayi aussi prépare son départ du pouvoir. Selon nos sources, Lionel Zinsou est au centre d’un deal France-Yayi afin que ce dernier prenne la présidence d’un grand projet des Nations Unies pour l’Afrique. L’enjeu est donc de taille. Yayi ne se laissera pas faire. Seulement, il est conscient que son candidat n’est pas le cheval gagnant. Il est très peu connu des Béninois. Il n’est pas rassembleur. Il n’est pas mobilisateur. En tout cas, il faudrait qu’il en donne la preuve. Mais Komi Koutché remplit bien ces critères. Normalement non-partant pour les primaires Fcbe, la confiance sans faille que lui fait le président de la République devrait encore l’amener à confier à son ministre des finances le poste de directeur de campagne du candidat unique. Un duo Zinsou-Koutché en perspective donc. Les «bannis» finiront alors par jouer les premiers rôles. Ce sera la seule manière pour Yayi de s’assurer que du travail sera fait afin de décupler les chances de son candidat. Lui qui ne part pas avec la faveur des pronostics.

Jean-Marie Sèdolo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1lhiX0c
Categories: ,